Le madrilène coupe 2 oreilles. GALERIE PHOTOS
La 31ème semaine taurine et culturelle s’est achevée mercredi 11 novembre par la traditionnelle journée taurine. La météo avait prédit un temps printanier comme ces derniers jours mais ce fut un temps de novembre, avec un brouillard qui ne se leva jamais et malgré aucun rayon de soleil, les aficionados sont venus en nombre après plusieurs semaines hivernation.
En matinée, et après le traditionnel casse-croûte, le premier rendez vous était donné dans l’arène démontable dans le patio du cloître des Jacobins. Face à du bétail de Michel Agruna, les jeunes de 12ans, Ismaël de l’école taurine de Salamanque dirigée par Jose Ignacio Sanchez et Jean de l’école taurine d’Adour Aficion de Richard Milian ont pu malgré les difficultés de la piste et des vaches montrer leur toreria et leur envie.
Juste le temps de découvrir, l’exposition « Tauromachies Universelles » de l’Union des Villes Taurines, avec l’Observatoire National des Cultures Taurines, Thomas Dufau avait donné rendez vous aux aficionados dans la salle d’expo pour une conférence de presse afin de rendre public son nouvel apodérado qui sera l’ancien torero Julien Lescarret. (Nous y reviendrons).
Tibo Garcia reçut également le prix de la peña El Quite de Mont de Marsan pour le meilleur quite de la novillada non piquée des fêtes de la Madeleine 2015.
- Puis c’est les critiques taurins du Sud Ouest qui ont annoncé leurs prix pour la temporada 2015 :
– Prix du meilleur lot de toros : Pedraza de Yeltes (Dax)
– Prix du meilleur lot de novillos : Los Maños (Parentis)
– Prix du meilleur lot d’erales : Le Lartet (Bayonne, Plaisance)
– Prix au meilleur torero : Juan del Alamo
– Prix au meilleur novillero : Joaquin Galdos
– Prix au meilleur novillero sans picador : desierto
– Prix Tio Pepe : desierto
– Prix Monosabio : la junta des peñas aturines
Après le repas de l’aficion, les aficionados ont rejoint les arènes Henri Capdeville avec encore la décoration de Loren pour la corrida goyesque du dimanche 27 septembre. Après quelques années d’absence en France, la mythique ganaderia de Joaquin Buendia faisait son retour dans les ruedos français.
5 erales de Joaquin Buendia, bien présentés dans le type, et de comportement varié. Nobles mais souvent fades, manquant de force le premier. Le meilleur fut le quatrième humiliant avec classe et caste. Un bétail quand même intéressant malgré leur manque de transmission.
Tibo Garcia (silence après 2 avis) reçut parfaitement le premier Buendia, par des véroniques douces et templées. Tibo fut appliqué, toréant avec douceur mais sans transmission. Il sera comme ses compañeros du jour long avec les aciers.
Baptiste Cissé (silence après 2 avis) a pris de la maturité et de l’assurance, bon à la cape, il banderilla avec efficacité. Face à un bon adversaire avec des qualités surtout sur la corne droite, il toréa avec autorité et profondeur avec de connaître lui aussi des multiples échecs à l’épée.
David Salvador (silence après avis) le troisième eral sortit avec beaucoup de gaz mais s’éteignit peu à peu, le salmantin resta appliqué et scolaire et sa faena fut sans transmission.
Fernando Navarro (silence après 2 avis) hérita du meilleur novillo de l’après midi, le jeune sévillan donna de bonnes séquences mais de façon irrégulières, parfois hésitant, il fut désarmé à deux reprises.
Jésus Mejias (2 oreilles) Le public l’avait découvert l’an passé pendant la capea matinale. Un an après, le jeune madrilène montra des qualités face à un eral de Buendia intéressant mais qui ne baissa jamais la tête. Bien à la cape avant de banderiller avec brio. Il domina ensuite son adversaire et toréa avec sincérité et enthousiasme. Il logea une épée d’effet très rapide qui lui fallut les deux oreilles et la sortie à hombros.
GALERIE PHOTOS DE LA NOVILLADA
Le prix des organisateurs du Sud Ouest, remis par Olivier Baratchart sera partagé entre Baptiste Cissé et Jésus Mejias
Le prix de la Peña Jeune Aficion fut logiquement remis à Jésus Mejias
Le Prix in Vino Veritas pour le meilleur torero al natural à Jésus Mejias