une oreille pour Sébastien Castella (vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
Arènes llenas hasta la bandera pour ce mano à mano très attendu, surtout pour le torero arlésien qui se mesurait à l’un des toreros parmi les plus importants de ces dernières années. Une competencia qui a nettement tournée à son avantage d’autant que S. Castella fut dans un jour sans, séchant complètement devant son 3°, il est vrai particulièrement coriace. Le vent violent et irrégulier a fortement gêné les deux toreros, surtout à la cape et en toréant de la gauche, mais ce handicap était le même pour les deux. Six pupilles bien présentés de Robert Margé formant deux lots assez équitablement partagés tant physiquement que moralement, même si le lot de T. Joubert fut un peu plus aisé. Des toros sérieux, plus intéressants pour l’aficionado que pour les toreros mais avec des possibilités que l’arlésien sut bien mieux exploiter, bien meilleur le second alors que c’est le dernier qui se verra gratifier d’une ridicule vuelta posthume pétitionnée par degun… Monopique pour tous, sauf pour le 5°, généralement bien prise. Sobresaliente : Jeremy Banti (espuma y oro), quant au palco, présidé par Ch Sevilla… il vaut mieux ne pas en parler…. Hommage à Nimeño II pour ses 40 ans d’alternative avec cette corrida 100% française, Marseillaise chantée par F. Cornille tout comme Carmen avant une minute d’applaudissements à la mémoire d’Ivan Fandiño. Salut de Rafael Viotti et Vicente Herrera au 5°
Sébastien Castella (Oreille !!! Silence et silence) Le 1er s’emploiera sous l’unique pique mais moins, et sans classe, dans la muleta de S. Castella qui lui servira d’excellentes séquences droitières dans l’espace le plus abrité. Le passage à gauche s’avérant plus délicat, frôlant même l’accrochage en essayant de gagner le centre. Retour en place pour conclure par deux séries limpides de naturelles avant une entière caidita au 2° essai. Trois mouchoirs blancs ont raison du palco, une décision logiquement contestée. Le biterrois pose l’oreille, salut et regagne le callejon. Son second ira violemment au cheval avant que Morenito d’Arles ne s’autoquite après avoir glissé devant le Margé qu’il lidiait. Compliqué, avec du genio et une agressivité pas toujours bien placée, il ne permit qu’une faena hachée et decousue avant deux entrées à matar et une poignée de descabellos. Une seconde pique aurait peut etre amélioré l’ordinaire… Le 5ème s’avérera, d’entrée, agressif et violent mais ses deux belles arrancadas au cheval seront sans suites… Une violence qu’il conservera jusqu’au bout, s’avisant très vite, mettant S. Castella dans une position très inconfortable dont il n’arrivera pas renverser la tendance. Entière en place nécessitant l’usage du verduguillo.
Thomas Joubert (Salut après avis et deux oreilles !! et deux oreilles !!) S’il y avait eu une faena de deux oreilles, c’est la première de T. Joubert qui les aurait mérité, devant le meilleur toro de l’après-midi, juste de forces mais qui embestit avec classe. L’épée hélas réduisit l’écho à un salut chaleureux. Oubliant Eole et ses caprices, il toréa fort bien de cape avant de lier les muletazos avec toreria et sincérité, sur le fil du rasoir en alternant les deux mains, faisant grimper la température émotionnelle…. Après une entrée en force dans le peto, le 4° conserva une pointe de violence qui contraint l’arlésien à une faena plus classique bien que manquant de construction, superbement débutée les deux genoux en terre mais qui deviendra plus irrégulière, trainant même un peu en longueur, le tout conclut d’une demi lagartija à l’encuentro. Pétition, un mouchoir… puis très rapidement deux… Une seule oreille est promenée par l’arlésien avant que l’alguazilla le rattrape en fin de vuelta pour lui remettre son second trophée !!!! Après un joli quite offert à J. Banti, T. Joubert s’arrimera face à un toro encasté et peu évident par son fond de violence. Il torera à nouveau en s’engageant sans douter un instant après un début par cambiadas millimétrées. La suite sera moins construite au vu des conditions du toro, mais toujours en offrant sa tauromachie statuaire et émouvante. ¾ de lame caida, sin puntilla, libéreront les mouchoirs…. Deux oreilles soit !!…. mais une vuelta au Margé (N°210) … du triomphalisme à tout prix…