Saint Gilles : quatre oreilles et la Chaquetilla d’Or pour Christian Parejo

Intéressante novillada de Malaga

Saint Gilles-Parejo

Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Carton plein pour le protégé de Tomas Cerqueira qui verra aussi ses deux novillos primés d’un tour de piste posthume, bien généreusement pour le sixième. Il sortira à hombros avec le premier trophée de la Chaquetilla d’Or à l’issue d’une novillada intéressante coté ganado, les Malaga, bien présentés, se distinguant particulièrement face à la cavalerie et offrant des possibilités à la muleta, à condition de pouvoir les saisir. C. Olsina ne se trouvera guère face à ses deux opposants tandis que Solalito coupera l’oreille du cinquième.

Carlos Olsina (Silence après avis et salut après avis)

Solal Calmet ‘Solalito’ (Salut après avis et 1 oreille)

Christian Parejo (2 oreilles et 2 oreilles)

Pst : R. Venant, plutôt généreux Soleil avec nuage tournant orageux. 1/3 d’entrée. Salut de Raphael Viotti pour ses banderilles au dernier. Salut du mayoral à la fin de la course. Le 1er Trophée de la Chaquetilla d’Or a été remis en piste, à la fin de la novillada, à Christian Parejo

Pour cette première novillada, trophée de La Chaquetilla d’Or, six novillos de la ganaderia de Malaga, propriété de P.H. Callet, bien présentés, charpentés, donnant d’excellents tercio de piques tous avec de franches poussées, meilleur au cheval les second, troisième et quatrième, seul le cinquième sera économisé pour compenser ses forces assez justes. Tous affichèrent un fond de noblesse avec un bon quota de caste, ce qui mettra à l’épreuve surtout les deux français, meilleurs au dernier tiers les 1er 6eme et surtout 3eme, ce dernier « Radical » N°85 honoré d’une vuelta posthume, même récompense pour le dernier « Frances » N°86 mais celle-là sortant plus du chapeau présidentiel.

C. Olsina héritera d’un excellent 1er qui poussera sous le fer après une jolie réception à la cape et affichera une belle noblesse par la suite. Le biterrois débutera fort bien sa faena par la droite avant un passage moins évident par l’autre bord, se désunissant sur la fin avant de connaitre une déroute avec le descabello. Son second, astifino, ira deux fois au cheval sans se faire prier, la seconde en partant fort de loin. Après un début de faena intéressant, le novillo deviendra un peu plus exigeant et le protégé du Lolo de Camas aura du mal à trouver la solution…

Le second poussera longuement dans le peto avant que Solalito n’écoute une belle ovation pour son tercio de banderilles. Muleta en main, le nîmois se verra mettre à l’épreuve par un novillo encasté qui se retournait vite et sur ses deux pitons avec une pointe de genio finale. Entière au 2eme essai et descabello. Il recevra son second d’une larga de rodilla et des capotazos décidés avant un service minimum au cheval pour forces assez justes. Début de faena à genoux mais vite le novillo jouera du couvre-chef et l’ensemble en résultera parfois brouillon, Solalito allant chercher son oreille par des naturelles main droite et luquesinas, mais surtout avec l’épée.

Le 3eme poussera à la 1ere pique et y retournera seul avant un échange de quite entre Olsina et Parejo. Débutée par le haut le trasteo du chiclanero décollera de suite en embarquant son adversaire noble et mobile, rechargeant sans cesse le leurre, y collant un peu plus à gauche ce qui n’empêcha pas C Parejo d’y lier d’excellents mouvements après l’avoir cité à distance. Statuaires finale avant estaconazo et deux oreilles. Le dernier ira seul au cheval avant d’y revenir et de pousser la pièce montée. Cité de loin le novillo répondra avec mobilité, débordant parfois un peu son adversaire qui réussira à gauche des muletazos plus profond, le Malaga lorgnant peu à peu le pourtour. Il en finira d’une entière portée au centre du ruedo… pour deux nouveaux trophées dans son esporton…

St Gilles-trophée-or

Les commentaires sont fermés.