Saint Gilles : Juan Leal sort en triomphe de son mano a mano

Un bilan qui ne reflète pas vraiment la tarde

Saint Gilles-Juan Leal2021

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Sortie à hombros pour Juan Leal avec trois oreilles dans son esporton à la fin de ce mano a mano avec El Rafi qui, lui repart avec un seul trophée. Un bilan qui ne reflète pas vraiment l’image de cette corrida, les meilleures séquences étant à mettre au crédit du nîmois qui perdra une grande porte avec l’épée, des estocades qui augmenteront elles le crédit de l’arlésien

Six toros de José Cruz, sérieux, bien présentés, nobles dans l’ensemble mais de forces limitées, excepté le 1er, le meilleur du lot avec le 3eme.

Steeven Groux ‘Juan Leal’ (2 oreilles, 1 oreille et salut après avis)

Raphael Raucoule ‘El Rafi’ (Silence après avis, vuelta et 1 oreille)

Sobresaliente : Jeremy Banti. Pst : A. Vulpaggio. ¾ d’arène sous le soleil avec un vent léger. Salut de Marco Leal au 3eme. Paseillo chanté par le baryton F. Cornille.

Face au meilleur toro du jour, qui poussa sur son unique rencontre, Juan Leal profitera de sa noblesse sans faille pour composer une faena ambidextre aux allures plus classique, de meilleure composition à gauche, après une entame à genoux et s’être vu déchirer sa taleguilla. Il finira par une lame tendida en s’engageant. Encore plus engagée fut celle portée au 3eme J. Cruz, le seul à prendre deux piques, ce qui se ressentit au dernier tiers, gommant ses belles qualités dans la muleta de l’arlésien qui opta rapidement pour son toreo de proximité, insistant même trop, le leurre souvent accroché. L’estocade valait à elle seule pour l’oreille. Avec le 5eme, début par cambiadas à genoux mais le toro afficha de suite un manque flagrant de forces. J. Leal entreprit alors un travail d’infirmier pour en tirer un parti correct, surtout côté gauche avant de l’occire en trois épisodes.

Le second s’avéra noble mais sans grande transmission, El Rafi lui proposa des muletazos ajustés et appliqués mais la faena ne décollera jamais avant un final par luquesinas et une déroute avec les aciers. Les meilleures séquences de la course furent ses naturelles douces et templées offertes au 4eme, dont le potentiel forces fut aussi grugé par une vuelta de campana en sortant de la pique. Comme à son 1er, le nîmois fera un quite, par gaoneras, par chicuelinas sur le précédent. Son excellente partition fut gâchée à nouveau par l’épée. Une épée qu’il parviendra à porter efficacement au dernier J. Cruz, noble lui aussi mais limité en forces qu’il reçut d’une larga de rodilla avant un picotazo. Après des statuaires et un excellent début de faena, particulièrement de la main gauche, le toro commença à baisser de ton et le final en fut moins net, l’estocade lui offrant cette fois la récompense promise.

Les commentaires sont fermés.