Saint Gilles : Bruno Blohorn et Adrien Salenc triomphent de la novillada concours

2 oreilles également pour Vanegas et Younes
Saint Gilles-novillada concours-Salenc

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Il a fallut désigner un vainqueur pour cette novillada-concours de ganaderias françaises et ce fut l’exemplaire de Bruno Blohorn qui fut l’élu, ce fut le plus spectaculaire du lot. Aucun novillo ne fut complet pour faire un grand lauréat mais tous ou presque affichèrent des pôles d’intérêt très intéressants et si le jury avait déclaré « desierto » le prix, cela aurait été interprété péjorativement pour les éleveurs en lisse. Six novillos très bien présentés dans l’ensemble et qui permirent une tarde entretenue. Coté torero, Adrien Salenc a confirmé tout son potentiel devant notamment l’excellent Tardieu, perdant un triomphe plus important a cause de l’épée au dernier. M. Vanegas valida très bien son poste, avec courage devant l’avisé Cuillé tandis qu’A. Younes semble ne plus pouvoir transmettre envie et alegria, bâtissant ses faenas sans trop s’adapter à ses adversaires…. Pst JC Alizon, temps gris avec grosse averse au 4°, lumières à partir du 5°, demi-entrée, minute de silence pour Victor Barrio et les victimes des attentats au paseillo. Annonce des résultats forts tard dans la soirée !!!! Presque tous les tercios de banderilles furent réduits à deux paires.

Manolo Vanegas (1 oreille et 1 oreille)

Andy Younes (1 oreille ! et 1 oreille protestée après avis)

Adrien Salenc (2 oreilles et salut après avis)

1- Le Gallon (N°37) poussa longuement, tête basse dans le peto et y revint avec entrain une seconde fois avant de montrer ses qualités dans la muleta de M. Vanegas tout en affichant un manque de forces, payant ses efforts de la première pique. Le vénézuélien dut le toréer à mi-hauteur, levant de l’intensité à une faena de meilleure tenue à gauche. Estocade engagée au deuxième essai, valant un gros choc au novillero.

2- Le Blohorn (N°44) fut le seul à aller trois au cheval de manières plus spectaculaires que brave et s’employa dans la muleta d’A. Younes avec plus de fond sur le coté droit. L’arlésien sut exploiter le coté noble du novillo mais sans trop se confier avant de conclure d’un tiers de lame de coté, l’oreille grappillée par ses supporters fut pour le moins généreuse.

3- Le novillo d’Alain Tardieu (N°47) fit une sortie pour le moins hésitante, ne se livrant guère, prenant deux jolies piques courtes après réflexion et belle arrancada avant de laisser «perplexes» les banderilleros. Arrivée dans la muleta d’A. Salenc qui trouva le bon sitio et le bon rythme, il s’y livra avec des charges franches et profondes, transmettant de l’émotion aux cours de bons enchainements de meilleure tenue à droite. Le protégé d’O. Barratchart s’engagea droit pour tuer et après le trophée accordé précédemment, le palco ne put que doubler la mise.

4- Le Cuillé (N°25) fut mal piqué après deux jolies arrancadas alors que le ciel lâchait un fort « aguacerro ». Le castaño se montra vite avisé et dangereux, avertissant puis accrochant sans mal M. Vanegas qui s’arrima sur les deux bords tentant d’estomper le piquant du novillo d’un peu de meilleure compagnie à gauche. Son courage sans faille se confirmera par son engagement à l’épée.

5- L’exemplaire de Los Galos (N°72) aurait pu prétendre au titre s’il avait été bien toréé et mis en valeur par A. Younes, ce qui fut loin d’être le cas, l’arlésien offrant à sa noblesse une muleta désintéressée et superficielle. Alors qu’elle aurait put être de gala, la rencontre s’éternisa dans l’anonymat avant une conclusion par une vilaine lame. Il avait très bien prit ses deux piques en s’y employant…

6- Bien reçu à la cape, le San Sebastian (N°11) cueillit au vol sans mal A. Salenc avant de montrer de bonnes manières par deux fois au cheval bien que mal piqué. Noble mais assez juste de forces il permit une faena qui baissa ostensiblement en intensité malgré une muleta efficace surtout sur le piton droit. Cafouillant avec les armes, le novillero y perdit un ultime trophée.

CR : Toreria.net

Les commentaires sont fermés.