Saint Gilles : Andy Younes triomphe mais Pablo Aguado fut le plus en vue

Corrida annulée le dimanche pour cause de pluie
Saint Gilles-Andy Younes


CR et photos : Toreria.net pour Vuelta

  • Samedi 22 août :

Deux oreilles pour A. Younes mais le meilleur de l’après-midi est à mettre, sans contestation, au crédit de Pablo Aguado qui perdit un triomphe important à cause de l’épée. J. Galdos, certes le moins bien servit, n’est pas apparut sous son meilleur jour quant à l’arlésien, sa prestation sera irrégulière dans l’ensemble et sa sortie à hombros quelque peu surfaite. Cette novillada de la ganaderia de San Sebastian s’est révélée plus sérieuse et plus intéressante en seconde partie, manquant de forces dans l’ensemble, surtout les deux premiers, économisée au cheval, seul le dernier ira deux fois au peto avec une belle poussée à la première qui fit rouler le groupe équestre. De la noblesse pour la plupart, meilleurs les deux 2° et 5°, ce dernier ovationné à l’arrastre. Un bon tiers d’arène sous le soleil, six novillos de San Sebastian, quatre d’origine Jandilla et deux de Daniel Ruiz, les 3° et 4°. A. Younès remporte le premier Trophée « Chaquetilla d’Or ».

Joaquín Galdos (silence et silence) Le léger mais joli premier s’avéra faible à la limite de l’invalidité, se défendant dans la muleta de J. Galdos qui s’en défit d’une lame caida. Le 4°, applaudit à sa sortie, se montrera noble mais fade et le péruvien peu inspiré fera durer et aller à menos un trasteo de peu d’intérêt avant de conclure d’un bajonazo.

Pablo Aguado (ovation et 1 oreille après 2 avis) On ne donner pas cher du second qui s’affala plusieurs fois après la réception par cinq largas de rodillas et quatre lances allurés de P. Aguado. Son fond de race et le toreo ajusté de l’andalou lui permettront de tenir la route dans une faena toute en finesse et allurée ponctuée de détails parfumés, essentiellement à droite. L’épée helas sera le maillon faible du protegé de Luisito. Superbe ouverture devant le cinquième applaudit à son entrée en piste et qui permettra à P. Aguado de distiller à nouveau sa tauromachie élégante autant qu’efficace et pleine de toreria sur les deux rives. La mise à mort à nouveau laissera un petit gout d’inachevée, le novillo luttant de plus longtemps avant de se coucher.

Andy Younes (1 oreille et 1 oreille) Mal piqué et effectuant une vuelta de campana, le troisième s’arrêtera à mi-passe dans la muleta d’A. Younes qui s’arrimera et aguantera avec sang froid et a-propos jusqu’ à subir une voltereta sans conséquences. Malgré une épée bien basse le public pétitionnera !!!! et obtiendra une oreille. Le joli astifino sixième, bravito en deux rencontres s’est montré plus exigeant et l’arlésien qui manque encore d’expérience eut plus de difficultés à s’imposer au cours d’une faena irrégulière, alternant des passages de bonnes factures avec d’autres bien moins lissés. Il conclura d’une demi-lame au 2° essai et une nouvelle pétition majoritaire !! lui vaudra de sortir en triomphe….

En matinée,

Ouverture de la 20° Feria de la pêche et de l’abricot par une classe pratique avec quatre erales d’Olivier Fernay y sus Hijas nobles dans l’ensemble et juste de forces. Devant une petite entrée, El Rafi (CFT de Nîmes) coupera une oreille au terme d’une faena de bon goût sur les deux rives face à un becerro très noble, perdant avec l’épée une double récompense. Oreille pour Álvaro Martín (Madrid) dont l’excellent travail gaucher manquera de relief à cause du peu de forces de son opposant. Oreille aussi pour Solalito (CFT de Nîmes) après une bonne prestation devant un eral un peu moins évident. Et enfin Villita (Tolède) a perdu le bénéfice de sa belle actuaccion pour avoir faillit avec l’épée. El San Gilen recevra un coup de corne dans la cuisse, se faisant surprendre par un ultime sursaut du Fernay.

 

  • Dimanche 23 août matin, les Blohorn au dessus du panier

 Saint Gilles-Carlos ochoa

Après avoir reçu en piste le prix des Critiques Taurins de France pour sa novillada de l’an dernier dans ses même arènes, Bruno Blohorn a dut être satisfait de la prestation de ses quatre becerros qui ont mis les deux jeunes aspirants novilleros dans leurs petits souliers, l’espagnol s’en tirant nettement mieux que le nîmois dont on se demande à quoi peut lui servir l’oreille offerte au dernier. Le vent du sud, soufflant en rafales n’arrangea rien à l’affaire, mais l’apprentissage pour ces deux « écoliers » doit continuer. C. Ochoa remplaçait Angel Tellez.

Carlos Ochoa (ovation après avis et 1 oreille après avis) se montra décidé et reçut le 1er à genoux, confondant vitesse et précipitation. A la muleta l’encasté et mobile becerro se montra inusable avec un meilleur fond à gauche. Le madrilène aligna les muletazos de manière certes très prolifique mais de très peu de fond et tua au 3° essai d’un quart de lame. Il se montra bien mieux disposé devant l’excellent 3° surtout avec la corne droite, réalisant de beaux enchaînements la muleta basse, le Blohorn faisant l’avion et grignotant peu à peu les centimètres. Voulant trop en faire le final sera un peu moins arrondit avant de loger une entière contraire.

Thomas Ubeda (ovation et 1 oreille) D’entrée le becerro prit l’ascendant sur T. Ubeda qui passera complètement à coté d’un excellent adversaire par manque de temple, de sitio et confirmant tout ça avec l’épée. Il se rachètera épisodiquement un petit peu devant le dernier mais il restera nettement en deçà des possibilités du Blohorn et conclura d’une lame dans le sud-ouest….

  • Dimanche après midi, corrida annulée

C’est à partir de 14h00 que des trombes d’eaux ont commencé à s’abattre sur Saint Gilles et sa région, contraignant les organisateurs à annuler la corrida. Pour se faire rembourser, il faut contacter le 06.15.54.69.49 ou toutes les informations vous seront données.

CR : Toreria.net pour vuelta

 

Les commentaires sont fermés.