En matinée, prix partagé entre les novilleros
Photos et compte rendu : Laurent Bernède (pour vuelta)
Du monde sur les tendidos en bois de la Monumental des Pins, pour voir ce lot de Valverde fort bien présenté mais sans excès tant au niveau du trapio que des cornes ! tant il est vrai que l’image de certains lots lidiés ici sont encore dans nos esprits, les Yonnet, Conde de la Maza, certains Quinta. Présidence : Pascal Darquier
De la présence en piste, de l’intérêt au cheval, ils ont combattu en maintenant un intérêt constant à la course mais sans cette pointe de sauvagerie, de poder que le nom de Valverde nous laissait penser, ou espérer…sans doute en raison de l’apport de sang nouveau ayant donné un peu plus de noblesse, mais ça reste piquant …Seul le quatrième ne prit qu’une pique, très légère de plus.
12 piques dont 3 pour le N°59 « Servicioso » superbe burraco, si la troisième fut plutôt symbolique, les deux premières (mal placées comme trop souvent) furent fortes et poussées ! la lidia faite à ce novillo ne permit pas hélas de le voir correctement par la suite
Bravoure aussi pour le N°54, sortie en dernier et toréer par le même novillero, deux piques fortes placées là où il ne faut pas à nouveau, mais comme le N°59 un bel allant pour aller au piquero sans se faire prier et en mettant les reins. La lidia approximative ne lui permis pas de s’exprimer.
Alex Mariscal Ruiz (silence et silence) a déçu. A sa décharge un passage en piquée seulement cette année fin mars. Il hérita du meilleur lot le 54 et 59 furent toréés par « Alex Mariscal Ruiz », très grand par la taille, issu d’une famille Taurine dont on peut penser qu’elle est bonne conseillère, ce ne fut pas cette impression laissée… Pas très à l’aise au capote, peu à l’aise non plus aux banderilles malgré sa taille, il se fit attraper heureusement sans conséquence par le splendide burraco, ce qui n’a pas arrangé sa confiance. Absent ou pas très enclin à mettre en suerte, paraissant sans fil conducteur dans ses faenas, des prises de décisions étonnantes, comme la demande de cambio après chaque pique à son encasté et brave premier. Heureusement le président Pascal Darquier ne céda pas et imposa les trois contacts à ce novillo. Il a trop souvent subi et déchargé la suerte pour arriver à convaincre public et surtout novillo, l’échec au sixième fut cuisant.
Nino Julian (silence et 1 oreille), conseiller par « Patrick Varin » présent hier à ses côtés a intéressé, présent au capote, bien que parfois un peu brusque, il a débuté sa faena à son premier par d’excellents doblones et cela est appréciable. Une faena qui aurait pu lui permettre de couper le premier pavillon si l’épée…. Il partagea avec Mariscal la pose de banderilles (réciproquement sur les deux premiers novillos). Son second novillo fut reçu par une larga de rodillas le long des planches, bien au capote de nouveau, aguantant bien la charge, la faena parut moins aboutie et moins centrée qu’à son premier mais l’épée lui permettra d’obtenir l’oreille méritée
Pedro Luis (silence et vuelta) faisait sa présentation en France en piquée, après sa venue fortement appréciée l’an passé pour la non piquée. Toujours conseillé et suivi de près par Morenito de Aranda, présent à la Monumental…Pedro a fait preuve de beaucoup d’envie, de Toreria tout au long de la tarde, attentif aux mises en suerte au piquero, il fut mal servi par le novillo le plus faible de la course mais put s’exprimer de belle manière au cinquième reçu a puerta gayola. Hélas une entière après moultes pinchazos lui fit perdre tout espoir de trophées, mais ce novillero est à suivre…
En matinée, prix partagé entre les novilleros
2 erales d’Alma Serena (1er et 2ème), bien charpentés mais armés bas, le second montrant quelques signes de faiblesse. Et 2 erales de La Espera (3ème et 4ème), de trapios bien différents en rapport à l’élevage précédent, plus légers, plus fins de type mais avec de plus belles têtes au niveau des pitones mieux dirigés et en pointes. Hélas une faiblesse latente fut également présente.
Julio Mendez, E.T. de Badajoz (1 oreille et salut), semble déjà routinier, et après de bons passages sur les 2 cornes, tomba dans un abus de redondos inversés pour un final plus racoleur que profond. Certes à un eral devenu tardo et prenant querencia dans les planches. Une belle épée entière lui permit de couper la 1ère oreja de la matinée. Le novillo fut applaudi à l’arrastre. Sur son 2nd novillo, celui de la Espera, brindé à Alain Lartigue, faena adaptée à ce novillo faible en gardant la muleta à mi-hauteur et en raccourcissant les distance.
Julio Norte (vuelta, 1 oreille), très présent dans les quite, débuta par doblones à genoux, et finit également à genoux sa faena par manoletinas. Novillero volontaire, beaucoup d’envie mais aussi abusant beaucoup trop des redondos sur ces 2 erales, d’où un sentiment un peu de manque de profondeur dans son toréo. A chaque fois il tua par 2 épées quasi entières mais placées un peu loin pour être efficaces rapidement.
A noter avec satisfaction une saine et bienvenue competencia entre les 2 novilleros au quite sur chaque erales. L’envie des 2 novilleros a permis au final de passer une agréable matinée dans la belle Monumental des Pins.
Le prix de l’ACOSO (Association des Comités Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud Ouest) fut partagé logiquement entre les 2 novilleros