Rodilhan : Thomas Dufau et Adrien Salenc dominent la tarde

Festival caritatif au profit des sinistrés de l’Aude
Rodilhan-Salenc-festival

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Deux oreilles pour le novillero nîmois, une pour le matador de toros landais ainsi que pour T. Garcia et Solalito. Seul El Adoureño qui suppléait au forfait sur blessure de Javier Cortes est reparti à vide. Bon trois quart d’arènes, fréquentation en hausse, +25%, par rapport à la dernière édition, malgré la concurrence de la finale des courses camarguaises à Nîmes et les complications d’accès à cause d’une poignée d’excités qui veulent imposer leur dictat par la force et la violence. Accès sécurisé et parfaitement maitrisé qui ont permis le bon déroulement de cet emblématique rendez-vous de fin de saison, seuls quelques effluves d’un gaz lacrymogène nous ramenèrent à cette triste réalité. Discours de Mr Reder, maire de Rodilhan avant le paseillo pour remercier les nombreux aficionados présents et dire combien il tenait avec les organisateurs à défendre la liberté, notre liberté culturelle.

Cinq novillos justes de forces dans l’ensemble des Frères Gallon se prêtant parfaitement au jeu d’un festival, meilleur le 4° ovationné à l’arrastre, nobles dans l’ensemble, handicapé par sa faiblesse le 3°, plus encasté et exigeant le 2°. Pst : Ph. Kugener, soleil et vent parfois gênant.

Thomas Dufau (Oreille après avis) Mansito et peu piqué, le 1er fut brindé aux ganaderos après une excellente entame à la cape. T. Dufau débuta par des cambiadas centrales avant d’embarquer par la droite un noble adversaire qui cherchait sa querencia. Le montois, avec maitrise lui servira la faena adéquate, de meilleure tenue à droite, allant a mas avant ¾ de lame trasera.

Yannis Djeniba « El Adoureño » (Silence) Le second se mettra en évidence sur ses deux rencontres avant de se montrer exigeant et assez reservé avec El Adoureño qui aura bien du mal pour s’imposer malgré sa bonne volonté. Conclusion par une entière caida.

Tibo Garcia (Oreille) héritera d’un novillo noble mais particulièrement juste de force qu’il saura parfaitement comprendre pour lui faire presque oublier son handicap, surtout sur le coté gauche ou il lia des séries limpides et ajustées avant de l’occire d’une superbe épée au 2° essai.

Adrien Salenc (Deux oreilles après avis et ovation pour le novillo) Le 4° ira fort au cheval ou il joua de la tête avant un beau quite par faroles d’A. Salenc qui, sur sa lancée d’une grande saison, confirma son statut, dessinant, surtout à droite, des series efficaces tout autant qu’esthétiques face à cet excellent novillo avant d’en terminer d’une lame caida.

Solal Calmet « Solalito » (Oreille) invita A. Salenc à partager les banderilles sur le dernier Gallon qui, s’il répondit bien à droite tout en ne répétant guère, s’avéra moins coopératif sur l’autre bord en lorgnant le pourtour. Le nîmois, qui le brinda au maire de Rodilhan, se montra à son avantage avec le toreo élégant qui le caractérise avant de conclure d’une superbe épée.

 

 

Les commentaires sont fermés.