Il espère ouvrir les portes du Sud Ouest
Entretien : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
A 17 ans à peine, le jeune becerrista tarasconnais se prépare pour la temporada qui se pointe… Tristan Espigue, désormais Tristan sur les affiches, figure dans le haut des novilladas sans picadors dans le Sud-Est, derrière Solalito et devant Nino Julian qui comme lui a débuté à ce niveau cette année….
C’est à Arles, ou il est né, que son attirance pour la corrida lui est venue…. Sa grand-mère maternelle l’emmenait chaque année pour la corrida goyesque en septembre. Ses premières faenas furent avec exécutées avec des crayons et ses premiers dessins lui valurent de gagner deux fois un concours d’expressions artistiques taurines….
« Et au bout d’un certain temps je voulais faire autre chose… mais à 7 ans Paquito Leal n’a pas voulu de moi, j’étais trop petit. J’ai rongé mon frein jusqu’à l’âge de 11 ans ou j’ai pu enfin apprendre à toréer… »
Pendant ce temps il a pu s’imprégner un peu plus de ce monde grâce à son oncle, Denis Marquez un spécialiste de la doma vaquera et qui propose des spectacles avec sevillanas y flamenco…
Après les cours théoriques la première capéa en 2013, le premier novillo tué en privé en 2015 et Tino Lopes qui prend la suite de Paquito à la tête de l’Ecole Taurine d’Arles et surtout un becerro de François André indulté lors de la fiesta campera de Los Ayudentes…. En 2016, il fait son premier paseillo chez lui à Tarascon lors de la non-piquée matinale mais n’ayant pas l’âge légal, il le fera sans mise à mort…. Arrive le clash à la tête de l’école et Tristan décide alors de suivre son professeur qui créait à Fourques l’école taurine Rhône Aficion…
« Pour moi ce fut guère évident, j’ai très peu toréé en 2017 mais j’ai confiance en Tino et c’est très important quand tu es devant un toro d’avoir une totale confiance en celui qui te guide… Et aujourd’hui encore… »
Sept novilladas en 2018 et plusieurs capéas… Débuts à Fourques avec le 1er trophée Terre d’Argence et fin de saison à Bouillargues après avoir remporté le 2° trophée Sébastien Castella à Bellegarde avec trois oreilles coupées à des erales de La Paluna. Ce qui lui vaut d’être invité par V. Farre à combattre son dernier novillo le 9 décembre au Mas d’Auzieres…
« C’est peu quantitativement mais tout me sert pour apprendre, les capéas pour toucher des toros, les succès pour espérer ouvrir des portes pour 2019…. Il faut savoir attendre en essayant de faire le mieux… »
L’idée de changer d’école lui a effleuré l’esprit, quand il voit toréer les autres, mais très vite il revient à la réalité…
« A changer il faudrait un changement radical….La fondation d’El Juli ça aurait été bien avant, l’école de Ruiz Miguel, celle de Madrid !!! Comme je l’ai dit j’ai toujours confiance en Tino…. Je sais qu’actuellement il appelle partout pour me préparer une bonne temporada 2019… »
Tristan prépare lui ses dossiers pour les bolsin de Bougue ou celui de La Fragua avec pour objectif de s’ouvrir au Sud-Ouest ou il y a une aficion plus implantée pour les sans picadors… Il se prépare aussi physiquement autour et dans la maison familiale et taurinement tous les mercredis dans les arènes de Fourques en attendant les premiers tentaderos…
Si on lui demande comment il ressent le toreo, le style pour le mettre en pratique…
« Je n’ai rien de particulier a mette en avant si ce n’est que j’aime faire ressentir de l’émotion et partager un maximum de choses avec ceux qui viennent me voir… Et surtout ressortir heureux des arènes…. Quand aux novillos, j’aime ceux qui ont du moteur, qu’importent leurs origines… J’ai bien aimé les toros de Jandilla d’Arles, ceux de Perera et d’Andy…. »
Présidé par Bernard Jera, un aficionado parisien, sa peña taurine l’aide aussi car il faut aussi des moyens financiers pour acheter du matériel, se déplacer comme à Aldeanueva del Ebro, Maubourguet ou Saint Vincent de Tyrosse, ou lui offrir des novillos pour s’entrainer….
2019 est là…. Une fois los reyes magos passés, on a en saura un peu plus…. En lui souhaitant une temporada pleine pour envisager des débuts en piquée pourquoi pas en 2020…