Reportage campo : le nouveau Tibo Garcia en tienta à la ganaderia Turquay

« La corrida d’Istres est une opportunité importante »

Tibo-Garcia1

Reportage campo : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

A l’origine, c’était Manuel Jesús Pérez Mota qui devait tienter les trois machos de Manu Turquay. Covid oblige, il n’a put franchir la frontière, ce qu’à pu faire Tibo Garcia, un aller-retour depuis Sanlucar…. On a découvert un torero métamorphosé, sûr de son toreo et très à gusto devant les excellents pupilles santacolomeños du Mas des Cavales, deux de pure origine Buendia et le troisième, magnifique d’origine Pablo Mayoral.…

Tibo-Garcia2

On en a profité pour évoquer la carrière du néo-torero arlésien, qui naquit le 3 juin 1997 à Nîmes, grandit à Beaucaire, avant de devenir tarasconnais puis finalement revenir en Provence….
Issu d’une famille de chasseurs et fauconniers sans antécédents taurins, il découvre les toros par hasard, en se rendant par curiosité à Arles voir le mano a mano Juan Bautista Sébastien Castella en avril 2009…

« En sortant des arènes, j’ai dit à ma mère que c’était ça que je voulais faire, cette communion entre ces personnages admirés par un public tout acquit à leur cause, cette ambiance, ces costumes qui brillent…C’était en avril, un mois plus tard je m’inscrivais à l’Ecole Taurine d’Arles » explique Tibo.
Il y restera un an, passera une année à celle de Béziers puis deux à Nîmes avant de rencontrer en 2013, Serge Almeras qui prendra sa carrière en main… « En 2011, l’année de mes premières novilladas sans picador, avec l’école taurine de Nîmes,  j’ai fait 11 paseillos, coupé 15 oreilles et 2 queues ». Une histoire qui commençait bien mais un grave accident de la route l’éloignera pratiquement un an des toros mais cette année blanche lui donnera encore plus de moral et il reviendra plus fort encore.

C’est finalement en 2015 que Tibo Garcia explose au grand jour. Avec un bilan flatteur, plus d’une trentaine de novilladas pour plus de 30 oreilles coupées, remportant la 21eme édition du célèbre Bolsin de Bougue dans les Landes. Il recevra entre autre pour sa saison, le prix de l’UCTPRicard et le 4eme trophée Pierre Charrain attribué par l’Association Toreria
Un retour qui le remet aussitôt sur le devant de la scène et le 13 mars 2016, dans les arènes couvertes de Samadet à l’occasion de la feria de la Faïence, il fera ses débuts en novillada piquée en compagnie de Carlos Navarro et de Manolo Vanegas, sortant en triomphe après avoir coupé les deux oreilles du sixième novillos de Sayalero y Bandrès. Ce qui lui ouvre une dizaine de cartels et seize l’année suivante…

Bougue_Tibo Garcia_Vainqueur

Mais à la fin de la temporada 2017, la pression, des problèmes personnels et surtout une épée qui ne tue plus lui font prendre la décision d’arrêter de toréer définitivement….  « Devant les toros, il faut toujours être à 100% et ne pas tricher, ni avec toi-même ni avec les toros et surtout pas avec le public… » Six mois de vide absolu envers la tauromachie avec cependant un retour auprés des taureaux en travaillant à la manade Saumade avec Thierry Ferrand… Une expérience qui lui a redonné l’envie de revenir. « L’envie était la plus forte… durant mon break, je m’étais enfin  posé les bonnes questions…. »
Son retour s’avera plus que positif à Beaucaire fin juillet 2018, en prenant le poste laissé vaquant par Maxime Solera blessé et coupa la seule oreille aux novillos du Marquis d’Albasserrada avec à ses cotés Jérémy Banti et Julien Lescarret qui l’accompagneront jusqu’à son alternative… Il confirmera son potentiel fin septembre à Rion des Landes, en coupant les deux oreilles et la queue d’un excellent novillo de Jean-Louis Darré lors d’un mano à mano avec Jean-Baptiste Molas puis à Rodilhan
 
Après avoir connu une grosse période de doute, Tibo Garcia vivra un rêve éveillé dans un cartel de luxe le dimanche 25 août à la feria de la pêche et de l’abricot de Saint-Gilles. Avec deux figuras del toreo, Sébastien Castella  et Emilio de Justo pour prendre son alternative devant des toros de Fuente Ymbro. Deux oreilles et une sortie à hombros aux cotés de son parrain…. Tout allait a mas…. Mais avec 2020 et l’arrivée du Covid, tout c’est encore compliqué. D’un commun accord il se sépare de ses apoderados pour rejoindre un an plus tard Didier Cabanis et Serge Almeras..
 Il vit actuellement sur Arles et à partir de là, il accède au campo de la région tout en se déplaçant dans le Sud-ouest voire en Espagne ou il a passé une grande partie de l’hiver entre Sevilla et Sanlucar

On a découvert un torero métamorphosé, sûr de son toreo et très à gusto prêt à toutes éventualités, même si aujourd’hui elles restent encore rare….
« Aujourd’hui, de signée, je n’ai que la corrida d’Istres mais c’est une opportunité importante. Une opportunité à saisir pour montrer mon envie, mon evolution et puis il y aura competencia, avec au bout des prix importants, la confirmation à la Mexico et une possible entrée dans le cartel de la corrida d’août… »
Rien d’autre d’officiel pour le néo-torero arlésien mais ses apoderados sont en pourparler pour la suite de la temporada…. Tel qu’il est revenu, Tibo Garcia mérite largement de revêtir souvent le costume de lumières…. Souhaitons-le lui…

Tarascon-tibo garcia

Les commentaires sont fermés.