Reportage campo : à la rencontre du torero Adrien Salenc « Adriano »

Changement d’apodo pour la temporada 2023

Bayonne-galerie2022-Salenc

Reportage et entretien réalisé par Thierry Ripoll (Toreria.net)

C’était les vacances pour beaucoup de personnes pendant la période des fêtes de fin d’année mais pas pour les toreros qui poursuivent leur préparation en vue de la temporada prochaine… Si les discutions vont bon train entre les apoderados et les empresas, rien n’avait filtrer (ou presque) jusqu’à l’arrivée des Rois Mages… C’est chez JL Couturier que l’on a pu rencontrer le torero nîmois Adrien Salenc « Adriano » invité à tuer deux toros de Robert Margé….

Changement d’apodo donc pour toi en 2023 ! Annoncé par ton nom et prénom depuis tes débuts en public, tu as décidé d’opter pour « Adriano ».

« Je me suis rendu compte au fil des années, de la difficulté pour les ibériques de prononcer mon nom, alors je me suis décidé à franchir le pas, mais sans renier aucunement qui je suis. Simplement, comme beaucoup de torero, il y aura mon apodo à côté de mon nom »….

-2022 avait assez mal débuté pour toi… Triomphateur dans toutes les arènes où tu avais toréé en 2021, il t’a fallu attendre la Feria d’Istres à la mi-juin pour faire un paseillo…

« Pour toréer j’ai même dû aller au Pérou mais après, tout est rentré dans l’ordre. J’ai fini 39eme de l’escalafon avec 12 corridas toréées dont 9 en France avec beaucoup de courses importantes. Je pense aussi avoir beaucoup grandi cette année. J’ai revu ma mentalité et ma philosophie. Je me suis rendu compte que je devais encore améliorer ma tauromachie et faire les choses différemment »…

-Justement en 2022, tu as eu deux points forts dans deux registres totalement opposés : Madrid puis Bayonne….

« N’ayant pas pu rentrer dans les cartels de la San Isidro, Simon Casas m’a proposé l’opportunité de confirmer mon alternative à Madrid, le 15 août, pour les fêtes célébrées pour El Día de la Asunción de la Virgen de la Paloma… Mais de fête, il n’en y eu point pour moi, mes deux toros de Fuente Ymbro sont sortis très durs, violents et compliqués, m’infligeant deux sévères volteretas heureusement sans conséquence… Mais si tu veux te justifier, surtout à Madrid, il faut montrer que tu as envie, que tu t’arrimes avec courage. C’est ce que j’ai fait et je pense avoir gagner le respect du public de Las Ventas… »

-Et puis, dans un tout autre registre, il y a eu Bayonne… Quatre oreilles et une queue.

« En 120 ans, c’est la 3eme fois que ça arrive dans ces arènes… J’étais très bien préparé, depuis Istres je toréais pratiquement tous les week-end, mentalisé aussi car au départ il y avait Roca Rey au cartel et ce qui m’est arrivé ne fut pas vraiment une surprise…. Je connaissais les toros de El Vellosino devant lesquels j’avais déjà triomphé et je savais que ça pouvait se passer comme ça. Mais entre les souhaits et la réalité en corrida, il y a un monde. Et là, ce fut magique, une symbiose totale entre les toros, le public et moi, j’ai pu totalement exprimer le toreo que je savais être en moi, et m’épanouir complètement, être créatif artistiquement… Une version totalement à l’envers de ce que j’ai dû montrer à Madrid… »

-On peut imaginer que cela va avoir des répercutions pour toi pour cette temporada…

« Il n’y eut pas que ces deux courses, il ne faut pas oublier celles d’Istres, des Saintes devant les Victorino, de Saint Gilles, qui font qu’Olivier Baratchart mon apoderado a reçu des appels, surtout du côté d’arènes qui ne m’avaient pas programmé cette année. Et j’espère que cela va aboutir sur une saison plus importante encore… »

-Après trois ans et demi d’alternative, comment on imagine l’avenir ? le proche avenir

« Pour atteindre ce à quoi tu rêves depuis que tu es tout petit, il faut vraiment montrer l’envie qui est en toi… J’ai énormément de chose à faire partager avec le public, me réinventer course après course, donner le meilleur de moi-même et me faire une place dans le haut du tableau… En espérant bien sûr de pouvoir exprimer mon meilleur toreo dans les arènes de Madrid car c’est la seule qui peut changer le cours de ta carrière, de ta vie… »

Adrien Salenc_adriano

Les commentaires sont fermés.