Parentis en Born : les cartels de la féria de la Sen Bertomiu 2024 présentés

La Feria se déroulera du 24 et 25 août

Parentis-cartels2024

Le comité taurin a présenté les cartels pour les novilladas de la Feria Sen Bertomiu 2024. Si les membres du comité renouvellent leur confiance à un élevage qui a su conquérir les aficionados des Arènes parentissoises lors des éditions précédentes, la temporada 2024 sera marquée par la venue d’un élevage peu connu dans le Sud-Ouest et dont les très bons résultats 2023 en Espagne promettent une novillada de qualité.

La présentation des cartels de la Feria Sen Bertomiu 2024 s’est déroulée aux Arènes Roland Portalier devant plus d’une cinquantaine de personnes. Expériences, codes et tradition, ces moments sont propices au partage et à l’ouverture à tout public. C’est une volonté forte de la municipalité et du Comité taurin de faire se rencontrer aficionados et néophytes.

La soirée a débuté avec la prestation de Lisa ALMA, danseuse de flamenco, originaire de Mont-de-Marsan qui a captivé l’attention du public par sa performance. Puis Mme Marie-Françoise NADAU, Maire de Parentis-en-Born a pris la parole pour remercier l’auditoire, rappeler les dates de la Feria 2024 et donner rendez-vous, le 28 juin aux arènes, pour découvrir le programme officiel de la Sen Bertomiu 2024.

Titouan DAUDIGNON, Vice-Président du Comité taurin a présenté les cartels des novilladas parentissoises 2024. C’est la ganaderia LOS MANOS qui a été retenue pour la Novillada du samedi 24 août 2024 à 18h. Bénéficiant d’un lien particulier avec l’aficionado parentissois, cet élevage de novillos de sang Santa Coloma avait marqué les esprits en 2021 et 2022. Pour les affronter :

Diego BASTOS de Séville (1er de l’escalafon en 2023),

Jesus de la CAZALDA de Salamanque (qui a déjà combattu tous types d’élevages et d’encastes)

Nino JULIAN de Nîmes (novillero français).

Parentis-novilleros-24-1

Le dimanche 25 août 2024 à 18h, c’est la ganaderia EL RETAMAR qui foulera la piste des Arènes. Cet élevage a fait quelques apparitions remarquées en France (Vic Fezensac en 2016 et Orthez en 2017). Face à ces toros :

Daniel MEDINA de Valladolid (aux portes de l’alternative),

Juan HERRERO de Madrid (qui a indulté un toro de cet élevage en 2023)

Pedro LUIS de Lima (Pérou, c’est la touche sud-américaine de l’évènement).

Parentis-novilleros-24-2

La surprise de cette soirée était la présence de Nino JULIAN, novillero nîmois. Les aficionados étaient ravis de pouvoir échanger avec cette étoile montante qui combattra dans les arènes lors de la novillada du samedi 24 août 2024.

André VIARD, journaliste, photographe et membre de l’UVTF, a conclu les interventions avec la présentation de “Comprendre la Corrida”. C’est la 8ème édition de cet ouvrage remarquable de près de 500 pages qui a offert clés du savoir à plusieurs générations d’aficionados. Il est téléchargeable gratuitement depuis le site web de l’UVTF.

Enfin, l’affiche de la Temporada parentissoise 2024 a été dévoilée. Elle a été conçue par David SAMUZEAU, artiste peintre originaire d’Orléans, et réalisée à base de peinture acrylique appliquée au couteau associé avec de l’aérosol.

Parentis-affiche2024

Les commentaires sont fermés.