Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux arènes
José Enrique Fraile de Valdefresno
Depuis 2020, les frères José Enrique Fraile et Nicolás Fraile ont partagé l’héritage familial en deux ganaderías : Nicolas a conservé le nom et le fer de Valdefresno alors que José Enrique poursuit son aventure avec l’appellation « Fraile de Valdefresno » et l’ancien fer des Fraile Mazas. Mais chacun a conservé le sang élevé depuis toujours par la famille Fraile : Atanasio Fernández / Lisardo Sánchez. Longtemps maître sur les terres du Campo Charro, l’Atanasio / Lisardo est devenu un joyau très rare et que nombre de leurs collègues ganaderos ont abandonné.
Le 14 juillet, c’est ‘Manzano’, n° 38, né en décembre 2015, negro algo meano très typé Atanasio Fernández, qui viendra défendre les couleurs de cette jeune ganadería porteuse d’un sang historique.
Hermanos Martínez Pedres
En 1960, Pedro Martínez González ‘Pedrés’, torero des années 1950, achète l’élevage charro de Domingo Matías Bernardos encasté Domecq et qui deviendra l’Aldeanueva qui fait les beaux jours de El Pilar ou de Pedraza de Yeltes. En 1999, l’élevage des héritiers du torero/ganadero entre à l’U.CT.L. et connaît peu à peu le succès. On les a vus solides et encastés à Bayonne ces dernières années.
C’est ‘Fandango’, n° 17, né en octobre 2015, castaño bocidorado, en qui les ganaderos ont placé leur confiance pour combattre à Orthez le 14 juillet 2021.
Hermanos Sánchez Herrero
Cet élevage est né en 1988 lorsque José Manuel, Vidal et Leonardo Sánchez Herrero forment leur élevage. En 1994, ils remplacent le bétail originel par des bêtes d’origine Aldeanueva. La ganadería est dirigée par José Manuel et s’est présentée à Madrid en 2011. Petit à petit la caste piquante des Sánchez Herrero fait parler d’elle.
‘Rodillero’, n° 39, né en juin 2016, exhibera à Orthez sa bravoure et son magnifique pelage negro salpicado bragado corrido gargantillo à la limite du sardo (trois couleurs) le 14 juillet dans nos arènes.
Julio García
Julio García Hernández est un industriel de Salamanque passionné par le bétail brave et qui, en 2008, acquiert un lot de bétail de Fuente Ymbro et l’installe à Sando dans le Campo Charro. Il n’est pas nécessaire de présenter ici les Fuente Ymbro issus de la ganadería de Jandilla représentant la descendance la plus directe de l’héritage de la maison Juan Pedro Domecq y Nuñez de Villaviciencio. En 2019, la novillada de ce fer lidiée à Madrid rencontra un triomphe grâce au comportement des novillos.
Espérons que le très sérieux ‘Infundio’, n° 53, né en décembre 2016, negro, porte en lui les mêmes qualités que ses frères madrilènes. C’est tout le mal que nous nous souhaitons.
El Risco
La ganadería dirigée aujourd’hui par José Vidal Ramos sur la finca « Juancaballero » n’est pas un nouveau venu dans le panorama ganadero du Campo Charro puisqu’il fut fondé en 1958 par son grand-père. En 1982, le bétail de départ est changé au profit du sang Domecq via Torrealta mais surtout Aldeanueva, LE Domecq du Campo Charro. Nommé « El Risco » depuis 1995, l’élevage a fait lidier des novillos à Madrid obtenant son ancienneté en août 2016.
C’est le magnifique ‘Cartujo’, n° 18, castaño et né en novembre 2015 qui viendra faire connaître au public du sud-ouest cette devise charra.
Juan Luis Fraile y Martín
Point n’est besoin de présenter la ganadería mythique de Juan Luis Fraile aux aficionados français et d’ailleurs. Emblème du Campo Charro, figure de proue de l’encaste Santa Coloma dans sa version ibarreña, fer de lance d’une afición exigente, les Fraile, héritiers des célèbres Graciliano Perez-Tabernero, maintiennent haut la bravoure et la caste sauvage de leur sang. Le 14 juillet, c’est le très typé et harmonieux ‘Rondino’, n° 62, né en mars 2017, negro bragado, qui foulera le sable des arènes du Pesqué comme le firent ses ancêtres en 1979.
Le cartel sera donc composé de : Octavio CHACON – Alejandro MARCOS – El ADOUREÑO
Il y aura également un petit évènement avec la venue de J.L JUANITO, béarnais de sang, qui affrontera un éral. »
Le Pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux arènes.
Soit une double vaccination avec une 2ème dose effectuée avant le 1er Juillet, soit un test PCR de moins de 48h, soit une attestation de (moins de 6 mois) du rétablissement de la Covid 19, soit un test anti-génique de moins de 48h que vous pourrez effectuer facilement en pharmacie par exemple.
Exceptionnel :
L’association TorosyPeñas Orthez a souhaité promouvoir l’accès de la corrida aux nouvelles générations et offrira 25 places au moins 18 ans !!! Les premiers arrivés seront les 1ers servis !!!
Réservations :
Elles se font toujours par mail avec paiement encaissé avant le samedi 10 Juillet à l’adresse suivante : corridaorthez@gmail.com ou bien par téléphone au 06.51.90.73.78
Les permanences ont lieu aux arènes le mercredi de 17h à 20h et le samedi de 9h à 12h.
Mais aussi le mardi 13 Juillet de 9h à 12h et de 17h à 20h, et le mercredi 14 Juillet à partir de 10h aux guichets des arènes.