Oreilles pour Chacon, Marcos et Juanito. GALERIE PHOTOS
Privé de fêtes, les peñas taurines d’Orthez se sont réunies pour prendre le relais et monter une corrida sérieuse avec un défi ganaderos du Campo Charro. Avancé au 14 juillet pour ne pas être en concurrence avec les arènes montoises ou tyrossaises, tout devait être réuni pour passer une bonne après-midi. Les réservations ont bien marché malgré une jauge limitée et l’équilibre financier assuré. Malgré cela, les organisateurs ont dû gérer des imprévus de dernière minute qui ne récompensèrent pas entièrement tout leur travail : une météo capricieuse, des cuadrillas ne voulant plus aider gracieusement le novillero béarnais à quelques minutes du paseo, un toro à remplacer et la blessure d’El Adoureño qui nécessita l’arrêt de la course par manque d’équipe médicale.
Le gersois fut pris par le sobrero de Camino de Santiago en début de faena, souffrant d’une cornada de plus de 20cm qui transperça la cuisse gauche. Il dut être transporté à l’hôpital de Dax où se déroulait déjà une opération. L’équipe médicale des arènes a préféré l’accompagner durant le trajet car la blessure se trouvait proche de la fémorale. Et sans équipe médicale pour assurer les autres toreros, la corrida ne peut plus continuer. La course fut donc justement arrêtée à l’issue du quatrième toro. Les toros de Pedrés et d’El Risco n’ont pas été lidié. Belle entrée, ciel nuageux, la pluie fine s’étant arrêtée à quelques minutes du paseo.
En début de course, le jeune Béarnais originaire de Bescat, en vallée d’Ossau Jean Larroquette « Juanito » (1 oreille) a affronté un eral d’Alma Serena qu’il reçut par chicuelinas. Le bicho est juste de force et ne transmet pas d’émotion. « Juanito » le toréa avec douceur pour une faena allurée mais sans transmission. Il coupa une oreille après une entière efficace.
1-« Rondiño » de Juan Luis Fraile démarra bien la tarde, brave à la pique, s’élançant avec promptitude du centre de piste, mais manquant un peu de force sur les antérieurs. Il fut bien piqué par Manuel Jésus Espartaco. Au dernier tiers, Octavio Chacon lia de bonnes séries droitières mais sans réelle domination face à un animal montrant de la caste malgré sa force limitée. Entière devant mais d’effet rapide.
1 oreille pour la maestro et palmas au toro.
2-« Rodillero » de Sanchez Herrero ira à trois reprises à la cavalerie pour la forme où il ne s’emploie pas et piqué à petite dose. Il s’avise et s’arrête rendant le tercio de banderilles compliqué. Alejandro Marcos se montre peu à l’aise et le torée uniquement à tribord. Il s’éternisa avec les aciers.
Silence après avis.
3-« Manzano » de Fraile de Valdefresno se cassa la corne en rematant fort contre les planches. Il fut renvoyé au toril et fut remplacé par « Felito » de Camino de Santiago qui ne reçut qu’une seule pique, montrant de la fixité au peto mais juste de force. Faible et avec peu de charge, il surprit Yannis « El Adoureño » après une série gauchère et lui infligea un coup de corne. Octavio Chacon en tant que chef de lidia ira porter l’estocade.
4-« Infundio » de Julio Garcia, prévu en cinquième position, sortit en piste pour Alejandro Marcos suite à la blessure d’El Adoureño. Il fut bien reçu à la cape avec une réception allurée du torero de la région de Salamanque. Il alla à deux reprises sous le fer avec puissance mais ne s’employa pas. A la muleta il fut noble mais fade. Marcos le toréa avec plus d’assurance qu’à son premier combat, montrant une certaine classe dans son toreo qui transmit dans les tendidos. ¾ lame nécessitant un coup de descabello.
1 oreille.
Toros de Juan Luis Fraile, Sanchez Herrero, Fraile de Valdefresno, Julio Garcia et un sobrero de Camino de Santiago (3ème bis) pour Octavio Chacon (1 oreille), Alejandro Marcos (silence après avis et 1 oreille) et El Adoureño (blessure). Course arrêtée à l’issue du 4ème.