Noticias : vœux et assemblée générale de l’école taurine d’Arles par correspondance

Les perspectives pour la temporada 2021

Ecole-taurine-pays-dArles

« Chers adhérents, chers amis de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles,

Tout d’abord vous présenter nos meilleurs vœux  pour cette année 2021, pour vous et les vôtres, très particulièrement  des vœux de bonne santé ! Avec l’espoir que vous puissiez vivre pleinement votre passion taurine et que l’école puisse développer dans des conditions plus normales son activité éducative et festive. 

Malheureusement le temps n’est pas encore venu et nous subissons, comme tout le monde, les contraintes dont nous espérons qu’elles seront efficaces. Il nous est en particulier impossible d’organiser comme nous l’avions espéré une Assemblée Générale de notre Association rassemblant tous ses membres pour un échange amical et constructif.

Mais il nous faut faire vivre l’École et respecter ses statuts. Aussi nous vous proposons une Assemblée Générale par correspondance. »

Yves Lebas, président

Perspectives pour 2021

La tauromachie fait l’objet de nombreuses incompréhensions et critiques.
L’initiation à la culture taurine, l’illustration des liens que la tauromachie établit entre activité agricole – condition de la préservation d’un habitat naturel et d’une espèce animale exceptionnels -, et des manifestations ritualisés et artistiques, doit servir de fil conducteur à notre activité. Elle facilitera la mise en place de passerelles avec l’ensemble des acteurs sociaux et culturels du Pays d’Arles et élargira l’attachement à une liberté culturelle originale. C’est le sens des propositions d’actions partenariales.
Au regard de l’année qui vient bien des inconnues, en particulier financières, demeurent. Si nous savons que nous ne disposerons pas des recettes du loto, l’inconnue des conditions de sortie de la crise sanitaire rend difficile toute prévision de recettes commerciales, voire des subventions. Même si les changements politiques consécutifs aux élections locales ne laissent entrevoir aucun retrait, même partiel. Voire au contraire.

Si nous espérons renouer avec des manifestations traditionnelles qui ont dû être annulées en 2020, la prudence comme le bilan positif que nous retirons de l’action menée, nous conduit à proposer une programmation qui allie souplesse et réduction des coûts, en systématisant l’effort en faveur d’un public nouveau et élargi. A nous aussi il nous appartient d’apprendre à gérer l’incertain. Et si l’on peut affirmer que c’est une vertu taurine – on ne sait jamais à l’avance ce que sera le comportement du toro … – on n’est pas sûr que ce soit une vertu pleinement partagée au sein de la société, y compris a sein du mundillo !

Atypique, l’année 2020 comporte néanmoins d’importantes leçons pour les prochaines saisons. La première, le succès d’une initiation à la corrida au plus près du travail de l’éleveur et de la formation des futurs toreros. Ceci est vrai pour les élèves, en permettant d’approfondir leur formation, comme pour les spectateurs pour qui c’est une approche conviviale et pédagogique de la tauromachie, du toro aussi bien que du torero, tout en valorisant le territoire arlésien. Le succès des actions menées cette année nous incite à leur donner un nouvel élan, en amplifiant leur portée en 2021.

1. Le fonctionnement de l’école
a – Soutenir et renforcer l’approche pédagogique
Il est essentiel de continuer à convaincre du bien-fondé d’un cadre juridique qui aujourd’hui nous protège. Il nous faut donc continuer de montrer que la tauromachie enrichit, et d’abord humainement, ceux et celles qui s’y consacrent.
C’est l’une des éminentes missions de l’école. Aussi la reprise des cours le 3février consistera en un rappel des règles de discipline et d’engagement à suivre en son sein, condition incontournable pour l’apprentissage d’un langage aussi exigeant qu’exaltant, le toréo.
L’équipe pédagogique animée par Mehdi Savalli entouré de Charlie Laloé et Graziella Bortolin ne devrait pas connaître de changement majeur cette année, mais le renforcement des moyens de soutien demeure un objectif essentiel. Nous sommes aussi heureux d’associer de nouveaux bénévoles au travail de formation élargie. Merci à Elisa Martinez qui se propose de donner une formation en espagnol, langue essentielle pour approfondir la compréhension de la tauromachie.
Enfin nous espérons pouvoir assurer, en liaison avec les collectivités locales, une rémunération de base pérenne pour le Directeur de l’école à partir de cette année 2021.

2. Projet de programmation
a) Formation de base et théorique
Outre les entraînements de toréo de salon aux Arènes Francis Espejo du Sonnailler, des cours théoriques sont prévus, en particulier en hiver, au siège de l’école (99, rue du 4 septembre). Ils comporteront conférences d’intervenants externes, projections de vidéos, et cours.

b) Actions publiques d’initiation à la culture taurine
Arles
-Maintien de la traditionnelle Capéa du Forum, elle sera cependant reportée à l’automne
-Tientas et capéas du Salon du Toro préalables aux Ferias de Pâques et du Riz
-Capéas de la Croisière pendant les Ferias

Tarascon
-Démonstrations de « toréo de salon » et Capéa de la Place de la Gare la veille de la Feria

Saint Martin de Crau
-Participation de l’école à la Journée des Gamins

c) Novilladas Sans Picador (NSP) et “Classes Pratiques »
Ce programme sera finalisé en partenariat avec l’Association des Eleveurs Français des Toros de Combat (AEFTC) et leur nouveau Président, Virgile Alexandre, que nous sommes heureux d’intégrer au Conseil d’Administration de l’école.
-L’école souhaite organiser trois NSP (en costume de lumière et avec mise à mort) dans les trois principales arènes du territoire (Arles, Tarascon et Saint Martin de Crau). Pour des raisons pratiques et d’économie, celles-ci pourront prendre la forme dite de classe pratique, moins exigeantes en termes organisationnels mais tout autant en termes de qualité et respect des règles taurines.

-« Classes Pratiques » dans les élevages (au nombre de 3)
Les Classes Pratiques organisées dans les élevages en 2020 ont permis à la fois la découverte des bêtes dans leur habitat, la reconnaissance du travail de sélection des éleveurs et l’apprentissage des gestes tauromachiques comme de leur signification et utilité. Outre qu’elles réduisaient les coûts d’organisation et en allégeaient les contraintes, elles ont rempli la double mission de l’école – formation des élèves et diffusion de la culture taurine – tout en favorisant un soutien direct aux éleveurs.
Sous forme de Fiestas Camperas, elles seront ouvertes au public et chacune des trois classes prévues devrait inviter une dizaine de jeunes sélectionnés en liaison avec les centres aérés, les écoles et les centres sociaux des quartiers, Ces manifestations n’intègrent pas, celles organisées par d’autres acteurs (municipalités, clubs taurins, comités des fêtes,…) auxquelles les élèves pourraient être invités. Les programmes ne sont pas encore arrêtés et sont, eux-aussi, soumis à bien des incertitudes.

3. Actions partenariales
Elles visent deux objectifs. Développer la dimension culturelle de la tauromachie en illustrant les passerelles existantes avec d’autres expressions artistiques, et amener un public nouveau à la corrida
-Festival du Film Taurin. L’objectif de projection en même temps que la capéa du Forum demeure, pour cette année encore, si possible en partenariat avec Les Passionnés.
-Partenariat avec la Fondation Luma. Nous sommes en pourparlers pour l’organisation d’un projet de publication commune ainsi que d’actions de sensibilisation à la culture camarguaise organisées par l’école à destination des artistes résidents.
-Partenariat avec l’AFAP et les Prácticos d’Arles pour partager deux journées de tienta et bécerrade chez les éleveurs camarguais.

Les commentaires sont fermés.