L’UVTF a tenu son assemblée générale
Lors de son assemblée générale tenue à Toulouse, Julien Dubois, maire de Dax, a été élu à la présidence de l’UVTF pour les trois prochaines années, à la suite de François Bernardini élevé au titre de Président d’honneur.
Béziers et Mont de Marsan conservent les vice-présidences, la Brède le secrétariat général, Vic la charge de trésorier.
Céret intègre le bureau, les Saintes Maries de la Mer et Parentis le conseil d’administration.
Le nouveau président a insisté sur l’importance de poursuivre les actions engagées en matière de défense, promotion et transmission de la culture taurine, en remerciant les villes, les organisateurs et les professionnels, français et espagnols pour leurs contributions solidaires sans lesquelles l’UVTF ne disposerait pas des ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions. En clôture de l’AG, la motion suivante a été votée à l’unanimité.
Motion :
Réunie en assemblée générale ordinaire, l’union des villes taurines de France réitère son adhésion à la charte pour les libertés et la diversité des cultures déjà ratifiée en son nom au sénat par les maires d’Arles, Bayonne, Béziers, Dax, Mont de Marsan, Nîmes et Vic Fezensac en octobre 2016.
Charte pour les libertés et la diversité des cultures
« Dans un monde qui se globalise au risque de provoquer la disparition de nombreuses cultures minoritaires, il est indispensable de rappeler comme les états membres y sont engagés par les conventions de l’UNESCO de 2003 à 2005 sur la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels et de la diversité des expressions culturelles que celles-ci, tant qu’elles ne portent pas atteinte aux droits de l’homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté.
Les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachies, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie, ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, la valorisation et la transmission des langues régionales participent de cet Esprit du Sud qui repose sur un patrimoine ancestral amplement partagé dans nos régions, et qu’il appartient à l’Etat de préserver. »
Par ce vote solennel, l’union des villes taurines de France s’engage à poursuivre ses actions dans l’intérêt de tous et en concertation avec chacun des autres secteurs concernés.