Noticias : entretien avec Tibo Garcia qui souhaite continuer sur sa lancée

Après les corridas de Saint Martin et Alès

Hagetmau-tibo Garcia

Entretien réalisé par Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Nous avons rencontré le matador de toros nîmois qui nous a brièvement parlé de ses projets…

Depuis son alternative à Saint Gilles, le 25 août 2019 où il sorti en triomphe aux cotés de S. Castella après avoir coupé les deux oreilles de « Cazador » son toro du doctorat, Tibo Garcia n’avait plus quitté une arène à hombros jusqu’à Ales cette année…

« Moralement ça m’a fait énormément de bien et c’est venu à la suite de cette oreille coupée à Saint Martin de Crau au toro de Dolores Aguirre… »

Des corridas qui se sont compté sur les doigts d’une main depuis son doctorat avec peu de résultats probants, à cause de l’épée souvent mais aussi un toreo académique qu’il n’arrive pas à faire passer, bien qu’étant l’un des toreros français qui toréait le mieux…

« Ma façon de toréer est basée sur sa forme classique, pour moi la plus belle, mais aussi, la plus compliquer à faire connecter avec le public. L’hiver dernier j’ai cherché comment faire passer les choses différemment tout en conservant ma façon de toréer… »

Bien lui en a pris car face à « Carafea » le dernier toro de la Feria de La Crau, il a impacté avec les tendidos et a coupé une oreille plébiscitée et fêtée. La seule de la corrida.

« Mon picador avait reçu une forte ovation pour un tercio vibrant, Thomas Ubeda avait salué après deux grandes paires de banderilles, les arènes étaient bouillantes, je ne pouvais pas ne pas triompher. Je me suis laissé porter et ça a fonctionné même l’épée à parfaitement rematé l’ensemble… »

Et pour son second paseillo, c’est à Ales pour la Feria de l’Ascension qu’il sortira enfin sur les épaules des capitalistas à la fin d’un desafio entre des toros de Margé et de Jalabert.

« J’ai coupé une oreille à chacun de mes adversaires, mais c’est devant l’exigeant Jalabert que j’ai ressenti les meilleures sensations, surtout en fin de faena quand j’en ai pris la mesure… »

Et là dernièrement, avec Didier Cabanis tu as annoncé la fin de votre relation professionnelle

« Ça s’est fait d’un commun accord après qu’on en ait longuement discuté. Je dois beaucoup à Didier et si nos routes vont s’éloigner c’est parce son impact en tant qu’apoderado est, comme il le reconnaît, assez restreint et moi j’ai besoin d’un nouvel environnement pour aller plus en avant. Il m’a même dit qu’il continuerait à m’appuyer. Par ailleurs, je dois descendre prochainement sur Séville pour y rencontrer un taurin que j’intéresserais… »

On ne peut que lui souhaiter que ça fonctionne. Cette rencontre inopinée c’est faites lors du traditionnel rendez-vous « Marisco, vinos y toros » du Cercle Taurin La Querencia de Saint Gilles, et où, l’un des responsables du Fourmigo, présent, a proposé à Tibo de toréer à la Monumental de Gimeaux le 3 mars prochain pour la fiesta campera de printemps. Pour conclure il a évoqué St Gilles et ses arènes avec le regret de ne pas avoir été répété après son triomphe et sa sortie par la grande porte lors de son doctorat aux côtés du maestro Sébastien Castella… Pourquoi pas en 2024.

Les commentaires sont fermés.