Pour une conférence à partir de 20h
Culturaficion Paris vous donne rendez-vous mardi 22 octobre à 20h dans un lieu privé de la capitale (lieu communiqué après inscription) pour une rencontre unique et exceptionnelle avec le matador de toros Dorian Canton !
Au programme, conférence et échanges autour d’un apéritif dinatoire, dans un cadre chaleureux typiquement espagnol.
Mardi 22 octobre – 20h – Paris intra-muros (lieu communiqué après inscription)
Originaire du Béarn, Dorian Canton a suivi un parcours marqué par la passion et la détermination. Né le 22 mars 2001 à Pau et ayant grandi à Asson (Pyrénées Atlantiques), il s’est intéressé très tôt au monde taurin. Après avoir assisté à sa première becerrada à 7 ans, c’est en 2009, lors des férias de Béziers, qu’il décide de devenir torero en voyant Juan José Padilla affronter des taureaux de la ganadería Miura.
Il a ensuite intégré l’école taurine Adour Aficion sous la tutelle de Richard Milian, perfectionnant son art à force de travail et de discipline. Il a débuté en novilladas non piquées en 2017, se distinguant rapidement par ses performances, avant de passer aux novilladas piquées en 2018. En 2019, il devient le premier matador de toros originaire du Béarn, un exploit qui fait de lui le 67ème matador français.
Malgré les difficultés imposées par la pandémie de COVID-19 en 2020, Dorian a profité de cette période pour affiner son art. En 2022, il s’installe à Madrid pour s’entraîner à la venta del Batan, l’école taurine de la Casa de Campo à Madrid, gagnant en expérience aux côtés de grands professionnels. Avec plusieurs triomphes en 2022, il est aujourd’hui considéré comme l’un des toreros les plus prometteurs de sa génération.