Nîmes – vendredi : 3ème Porte des Consuls consécutive pour Juan Leal

Mais l’inspiration vint de Linares. (Vidéo)

Nimes-Juan-Leal-2022

Photo : Pierrick Charmasson et CR Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

La 70eme Feria de Nîmes s’est ouverte avec une nouvelle Porte des Consuls pour le torero arlésien, la troisième consécutive même si elle n’a pas été validé par tout le monde, la faute en incombant surtout à son second toro qui officia en mode brouillon, laissant comme la plupart de ses congénères le soin aux toreros de faire tout le boulot…. A ce jeu, le plus mal servit fut El Rafi qui hérita d’un fade et faible premier ne lui offrant aucune option. Son second s’avéra vite court de charge et malgré l’insistance du nîmois l’ensemble vit son intérêt décroître.

L’histoire semble donc se répéter à Nîmes pour Juan Leal dont on n’a plus à vanter le courage et qui peut actuellement proposer un toreo du meilleur son quand l’adversaire s’y prête. Avec son premier à la noblesse sans faille il sut bâtir un ensemble qui fut d’un intérêt croissant avec au final des redondos dans les deux directions après des enchainements liés et templés. Les ¾ de lames nécessiteront l’usage du descabello mais ne privera pas l’arlésien d’un trophée… Son second aux charges désordonnées laissé présager une faena du même moule sauf que pour gagner sa 3eme Porte des Consuls nîmoise, Juan Leal y alla de son toreo de proximité, certes pas toujours bien lissé mais l’opposition n’y était pas étrangère et surtout en se mettant à genoux pour lier des séries plutôt osées qui portèrent sur le conclave… et sur le palco après une entière efficace, palco qui reçut une belle bronca pour sa générosité sur le second trophée tandis qu’une partie des tendidos demandait la vuelta pour le toro !!!!!

Et l’inspiration vint de Linares… Curro Diaz brindant à Curro Caro sa seconde faena qui résulta le moment le plus abouti de cette corrida, même si le toro d’El Parralejo ne tint pas la distance. Déjà perçue avec le toro d’ouverture, la toreria allurée de C. Diaz s’étala sur quelques superbes séries sur les deux rives avant que « Saccaperras » ne passe en mode retrait progressivement. La superbe estocade valida à elle seule l’octroi d’un pavillon. Son 1er qui fit une forte vuelta de campana, lui permit d’exprimer son toreo épuré mais le manque cruel de transmission du toro en limita l’impact.

Six toros d’El Parralejo très bien présentés, de plus de cinq ans, presque six pour les trois derniers, pour la présentation en France de cette ganaderia. Six toros âgés donc avec les problèmes que cela génère. Noble dans l’ensemble ils manquèrent de fond et surtout de transmission, quelques-uns de forces, meilleurs les 2eme et 4eme, face à la cavalerie ils firent leur devoir sans plus

Curro Diaz (Salut et oreille)

Steeven Groul « Juan Leal » (Oreille après avis et deux oreilles après avis et bronca au palco)

Raphael Raucoule « El Rafi » (Silence et salut)

Pst R. Tiberino. Belle demi-arène sous un chaud soleil. Salut de Marco Leal au 5eme.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.