Les aciers privent Castella et De Justo d’un succès
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Avec trois oreilles dans son esporton, le torero toledano est sorti pour la première fois par la grande porte des arènes de Nîmes. Quant à Sébastien Castella et Emilio de Justo, ils peuvent nourrir quelques regrets sur leurs épées aux abonnés absents alors qu’ils avaient réalisé des prestations haut de gamme devant une corrida de Victoriano del Rio de très bonne tenue, le troisième, « Empanado », N°55 étant honoré d’un tour de piste posthume.
En ouverture, Sébastien Castella hérita d’un toro noble mais manquant de relief après deux simulacres de piques. Le biterrois, avec application et maîtrise, en tirant le positif avant une épée en place, parachevée d’un coup de descabello. Réception du 4eme avec des véroniques un genou plié et deux rencontres bien prises par le Victoriano, bien que simulées avant qu’il ne permette au biterrois de déployer une faena templée, toute en douceur, lente et allurée sur les deux rives, l’ensemble allant à mas avant un égarement avec les armes. L’ovation de gala du public étant à la hauteur de la déception du torero.
Emilio de Justo échappa de justesse à une poursuite serrée que lui imposa son 1er, un toro qui s’avera distrait et bien peu evident surtout à gauche dont il fallut lui tirer les dernières passes à l’arrachée avant des épées approximatives et un puntillero à la rue qui écouta une belle bronca. Bronca que reçu l’extremeño après sa défaillance totale avec le descallo alors qu’il avait composé une faena de gala, vibrante, de plus de profondeur à gauche et d’intérêt croissant avec des naturelles droitières jusqu’à ce que les armes se mettent en travers.
Le troisième verra sa dépouille honorée d’une vuelta à l’issue d’un remarquable trasteo réalisé par Tomas Rufo qui sut l’embarquer dans des échanges allant à mas sur les deux cornes, avec allure et toreria avant de conclure d’un coup de canon. Il ira chercher sa Porte des Consuls devant un toro court et incertain dont il parviendra a arracher quelques méritoires séquences avant une épée sin puntilla au second essai.
Six toros de Victoriano del Rio de belles morphologies dans l’ensemble, avec du potentiel face au cheval, certains trop économisés lors de ce tercio, le 3eme y livrant une prestation remarquée et hormis les second et dernier, ils offrirent une noblesse du meilleur aloi, comme les quatrieme, cinquieme et surtout le troisième avec plus de fond.
Sébastien Castella (Oreille ! après avis et vuelta après avis, fêtée sous l’ovation)
Emilio de Justo (Silence après avis et silence après deux avis)
Tomas Rufo (Deux oreilles et oreille)
Pst : F. Pastor. Casi lleno sur les tendidos sous un ciel bleu. Ovation pour S. Castella avant la sortie du 1er toro.