En matinée, la Cape d’Or pour El Rafi (vidéos)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Antonio Ferrera et David de Miranda par la grande porte…Après 3h45 d’une corrida fleuve, le public déconnectant dans sa majorité bien avant la fin. Deux fois deux oreilles sur les deux premiers toros, on semblait parti sur un rythme soutenu, la suite fut moins prolifique. D. de Miranda laissa une superbe impression face au toro de sa confirmation, A. Ferrera eu deux facettes, Roman afficha de la détermination tandis que Toñete rendit copie blanche
Six toros de Jandilla, dont le 5eme bis et trois du fer de Vegahermosa, même casa (3°, 4° et 7°) bien présentés et donnant un jeu varié et divers, se laissant généralement faire au dernier tiers après avoir fait chacun deux fois leur devoir à la pique.
Pst: M. Tiberino, ¾ d’arènes sous un chaud soleil
Antonio Ferrera (Deux oreilles ! et silence après deux avis) A. Ferrera reçut de belle manière son premier, juste de forces et qu’il dut toréer avec douceur, de plus de tenue à gauche. Verticalité, douceur et allure pour un extremeño relâché avec toreria et concluant d’un recibir efficace, laissant le toro tomber seul, à la Espla. Son second bis fut offert à P. Ureña après s’être montré au cheval. Il avait un fond de noblesse que le manque de forces masqua, obligeant Ferrera à un belle effort pour animer sa faena et parvenir à lier des séries méritoires, meilleures à droite, allant jusqu’au bout du toro. L’épée nécessita l’usage du descabello avec lequel il connut une déroute.
Román Collado Gouinguenet « Román » (Salut après avis et oreille après deux avis) Roman put étaler son toreo et son enthousiasme face à l’excellent 3eme particulièrement sur la corne droite avant un final par poncinas valencianas et manoletinas et une tentative de recibir avec voltereta et une seconde lame qui finit très bas…. Il initia sa seconde faenas de six statuaires statiques avant de lier de bons enchainements droitiers avant de passer sur l’autre rive et de continuer avec plus d’entrega que de fond, son adversaire manquant de transmission. Il ira chercher une oreille protestée par un final encimista et une superbe lame.
David Pérez Sánchez « David de Miranda » (Deux oreilles et silence) D. de Mirande pour sa confirmation sut tirer tout le potentiel de l’excellent premier avec un toreo raffiné et superbement lié, de meilleur son à droite. Il avait ouvert avec quatre gaoneras immobiles, confirmé avec quatre statuaires immobiles et enchainé avec une faena ajustée qui alla a mas et conclut d’une belle épée après s’être violement et longuement fait accroché sur bernardinas serrées, sur lesquelles il reviendra avec le frisson de l’émotion en plus. Son second ne lui permit pas d’augmenter son capital trophée malgré une détermination de tous les instants. Cambiadas et manoletinas serrées et entre temps, un 7eme toro court et qui proteste.
Antonio Catalán Palazón « Toñete ». (Silence et silence) On pensait que le 4eme faisait un coup de sang avant qu’il ne se remette totalement mais sans proposer une bonne reparti à Toñete qui aligna des séries de belles factures mais aucune connexion avec les tendidos. Rien ne put décoller et seule la superbe épée fit réagir le public. Il ne fut guère mieux servi avec le dernier qu’il brinda à A Ferrera, et avec la nuit et la longueur du festejo, il aurait eu beaucoup de mal à intéresser le public…. Et il passa dans l’anonymat sans trop s’étendre. On lui en sera gré.
- En matinée, La 59eme Cape d’Or pour El Rafi
Un trophée qui, si le règlement énoncé avant la course avait été suivi par le jury, aurait du être déclaré desierto.
Six novillos de Pagès-Mailhan, juste de présentation, excepté le dernier, distrait pour la plupart avec un fond de noblesse souvent anodine, prenant bien leur deux piques, plus intensément les 3eme et 6eme, légères celles des 4eme et 5eme.
Pst: M. Angelras. ¼ d’arènes sous le soleil avec vent à partir du 3eme
Francisco de Manuel (Vuelta et silence) parvint à fixer le 1er grâce à une muleta poderosa qui l’emmena par des cites ajustés dans des séries élégantes et efficaces, donnant de la distance avant un final par bernardinas et une entière sin puntilla au 2eme essai. Son second montra moins d’allant à la muleta au cours d’une faena débutée les deux genoux en terre et passa en mode défensif sur la fin, n’offrant guère d’option au madrilène.
Diego San Román (Oreille et salut) débuta ses deux trasteos par doblones enchainant avec envie et alegria. Son premier démarra fort bien surtout à gauche grâce aux embestidas du novillo mais la suite fut un peu moins nette, se diluant quelque peu avant de revenir sur de meilleures bases et de conclure de belle façon après des manoletinas à genoux. Son second humiliait peu, se montrant réservé à l’entame et grâce à sa volonté il arriva a lui imposer des séries droitières bien construites avant une nouvelle épée placée et efficace.
Raphael Raucoule « El Rafi » (Deux oreilles et silence après avis) se montra d’entrée à son avantage à la cape y comprit au quite. Il attaqua par des cambiadas serrées avant de lier quelques bonnes séries droitières puis gauchères avec les conseils de P. Varin. Appliqué mais manquant de lenteur il fit croitre l’intérêt du final pour un public tout acquis à sa cause avec des luquesinas liées avant une entière portée a l’encuentro efficace. Son second trophée fut plutôt tendance locale. Face au dernier il réussit à construire une faena structurée, de meilleure repartie à droite et toujours avec envie et application. Mais cette fois l’épée fut loin d’être de la partie