Nîmes : Octavio Chacon triomphe d’une tarde intense et entretenue avec les Victorino Martin

Blessure pour Pepe Moral (résumé vidéo)
Nimes-Octavio chacon

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Final intense avec cette très entretenue et très intéressante corrida de Victorino, qui hélas s’acheva par la blessure de Pepe Moral, double cornada touchant le scrotum et le triangle de scarpa, qui resta en piste pour tuer son toro après avoir afficher par deux fois son potentiel. Deux fois une oreille indiscutable pour O. Chacon qui sortit a hombros !! malgré les circonstances… et une seule mais de plus de poids por toreria pour Emilio de Justo. Tous trois confirmant leur alternative on eu droit a six échange de matériel 

Six toros de Victorino Martín encastés, superbement présentés, mobile, jamais facile mais permettant aux trois toreros, décidés et capables dans des registres différents d’en tirer le meilleur parti, plus accessibles à la muleta le lot de Pepe Moral, le plus important le 5° et s’ils ne se firent pas prier pour aller au cheval, quasiment aucun ne s’est y employé. Le public, connaisseur et respectueux s’est retiré enchanté des arènes de Nîmes. Pst L. Burgoa, ciel couvert, bonne demie arène, le public appela les trois toreros à saluer avant la course et le mayoral à la fin…

Octavio Chacón (Oreille après avis et oreille après avis) L’astifino d’ouverture avait les cornes qui trainaient félinement surtout à droite, O. Chacon le lidia impeccablement, le mit en suerte dans le sens long la seconde fois, avant d’initier sa faena de la gauche avec des muletazos efficaces, appliqués et méritoires avant un passage osé par la droite et un final avec des naturelles de face millimétrées, tuant d’une entière caidita. Le deuxième fut reçut par des capotazos por fuera tres templés sur toute la largeur du ruedo. Sa seconde faena débutera sous la pression du Victorino à gauche tandis que de l’autre rive arrivaient des retours redoutables, le gaditano optant pour un trasteo essentiellement gaucher, s’employant avec poder sur les dernières séries, l’ultime de la droite avant une épée efficace.

Emilio de Justo (Salut après avis et oreille après avis) Le second, exigeant, présentait un danger latent, surtout à droite. E. De Justo, qui l’avait brindé à Luisito, lui servit quelques tendas superbes de la main gauche avant, sans vraiment avoir vu décoller son travail, de l’occire en deux actes. Le cacereño se justifia d’entrée face au superbe et imposant quinto, ovationné à sa sortie. L’entame à droite annonça la suite de la faena avec des séries liées, esthétiques et efficaces, vibrantes et relâchées à la fois devant un toro important et peu évident d’entrée mais qui se rendit à la toreria d’Emilio de Justo. Trois descabellos après une superbe estocade lui ont vraisemblablement couté la seconde oreille.

Pepe Moral (Vuelta après avis et oreille après blessure) Superbe réception du 3° par Pepe Moral qui embarqua le Victorino dans de superbes séries droitières toute sévillane, l’autre coté s’avérant moins propice au toreo allurée de l’andalou. Les magnifiques et efficaces enchainements droitiers firent peu à peu réagir le public avant une mise à mort moins en rapport qui lui fit perdre une oreille. Ovationné à sa sortie, le dernier fut celui qui s’employa le plus au cheval avant un superbe tercio de banderilles salué comme il se doit. Le début de la faena laisse présager un grand final, mais avec les Victorino, jamais la garde il ne faut baisser. Pepe Moral, peut être en excès de confiance, se fit prendre et reprendre au sol violement. Le torero de Los Palacios, sérieusement blessé et commotionné, ne voulut pas gagner l’infirmerie, il revint pour quatre naturelles con cojones avant d’estoquer son toro et d’être emporté à l’infirmerie, sa cuadrilla recevant l’oreille.

 

Les commentaires sont fermés.