Nîmes – novillada piquée : La Cape d’Or pour Samuel Navalon

Il sort par la porte des Consuls (vidéo)

Nimes-Navalon-2024

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Il recevra son prix sur le sable des arènes de Nîmes au terme d’une novillada émouvante dans son épilogue et avant que le novillero fort justement primé reçoive son trophée, Lalo de Maria conviant Patrick Laugier et ses deux filles à saluer en piste sous l’ovation avec ses deux companeros du jour. Peut-être la dernière pour le ganadero arlésien sous la menace d’une expulsion non justifiée du Mas de L’îlon où il élève ses toros.

Une novillada qui se terminera par la vuelta du 6eme novillo, « Favorito », N° 224, une récompense qu’aurait pu obtenir le 4eme, le meilleur de ce lot de Piedras Rojas, certes juste de force mais noble dans l’ensemble à divers degrés. De robes et de jeux variés, la plupart économisés aux piques.

Lalo de Maria héritera d’un noble lot, manquant de chispa son 1er qu’il brindera à l’éleveur, réalisant le meilleur sur la corne gauche avant une épée caidita. Face au meilleur de l’envoi il affichera une maturité affirmée avec des séries de classe, de meilleures compositions à droite avec classe et langueur l’épée hélas n’étant pas au rendez-vous pour le nîmois.

Moins bien servi au sorteo, Manuel Roman, la jeune promesse cordobessa, n’afficha pas une sérénité marquée sur ses deux faenas. Son premier, le sobrero, trop juste de forces, se défendra plus qu’il ne se livra, son second plutôt fade ne lui permit qu’un trasteo d’intensité inégale avant un final plus enlevé…

Quant à Samuel Navalon, il confirmera tout le bien qu’on pensait de lui, embarquant avec un esprit novillero et un potentiel déjà affirmé ses deux novillos toréant avec envie et alegria. Son 1er se cassa la main droite au sortir de l’ultime série, compliquant sa mise à mort. Son second lui offrit la possibilité de démontrer son savoir, en menant à mas son novillo dans une faena allant crescendo avant une conclusion autant efficace que spectaculaire.

C’est donc S. Navalon qui remportera cette 63eme Cape d’Or décerné par la peña Antonio Ordonez de Nîmes. Six novillos de Piedras Rojas plus un sobrero du même fer, le 2eme bis, propriété de Patrick Laugier

Lalo de Maria (Oreille et silence)

Manuel Roman (Silence et oreille)

Samuel Navalon (Oreille et deux oreilles à un novillo de vuelta.)

Pst: R. Tiberino. 1/3 d’arène sous un ciel estival. Trophée remis en piste à l’issue de la novillada. Le second novillo se cassa la corne droite en frappant d’entrée dans un burladero.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.