Un vendredi 13 qui lui porte bonheur. (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le jeune nîmois validant que le vendredi 13 pouvait porter bonheur en héritant du meilleur sorteo, surtout avec son second, le meilleur du lot, coupant une oreille à chacun de ses toros, plus d’alternative la première. Autre oreille coupée, par Manzanares à son 1er après une faena courte et concise très bien rematée. Pas de trophée pour S. Castella qui toucha lui le pire lot, mais qui fera un gros effort, insuffisamment valorisé, face à l’infumable 5° qu’il parvint à canaliser malgré les éléments contraires. En effet cette corrida a été en grande partie perturbée par un vent parfois violent, obligeant les toreros à chercher les abris ou à éviter les rafales…
Lalo de Maria brinda son toro d’alternative à sa mère, Marie Sara avant d’entamer sa faena de belle manière, une série par le bas, un genou plié, devant toro de bonne tenue, faena qui fut contrariée par le vent mais rehaussée de séquences méritoires sur les deux rives avant une estocade bien basse ! Jolie reception avant d’entamer son second trasteo à genoux, profitant des charges vibrantes de son excellent adversaire avant de lier deux superbes enchaînements droitiers. Deux desarmés à gauche ont un peu déréglés la machine en seconde partie de faena mais la seconde épée d’effet fulgurant remis l’ensemble à niveau….
Quand ça ne veut pas…. Le 1er toro de S. Castella fut renvoyé au corrales pour problèmes physiques et remplacé par un sobrero qui s’avéra décasté, brusque et plus que récalcitrant à gauche le tout sous quelques rafales. Le biterrois abrégea d’une lame caida… Son second, manso, juste de forces, violent et pas franc du collier aurait pu début le même sort, sauf que S. Castella fit un bel effort en insistant et en parvenant peu à peu le canaliser, à lui tirer des muletazos méritoires, voire inespérés en début d’histoire. Entière en place pour conclure avec un coup de descabello.
Manzanares, inspiré sur l’affaire, vit de suite le potentiel de son 1er et bénéficiant d’une légère accalmie, il distilla de superbes séries sur les deux cornes, de bien meilleur son à droite, concluant sa faena calibrée d’un recibir concluant… Son second, applaudit à sa sortie et se livra bien dans la cape de l’alicantino, mais sera au final à l’opposé de son 1er et avec un renforcement d’un vent balayant la piste, l’affaire tournera plutôt court et conclue d’une entière efficace.
Il était 17h55 quand Sébastien Castella céda muleta et épée à Lalo de Maria qui devint ainsi le 74eme matador de toros français avec le toro « Ondulado » N°7 de la ganaderia Vegahermosa. Une corrida très correctement présentée avec six toros de Jandilla dont un sobrero (2° bis) et un du fer de Vegahermosa, le 1er (même élevage). Tous ont répondu présent avec plus ou moins d’engagement au cheval sauf le 4°, manso. A la muleta, ce fut plus desigual avec trois toros de bonne composition, les 1er, 3° et surtout 6°, deux bien plus compliqués les 5° et surtout 4°
–Sébastien Castella (Silence et salut après avis)
–José Maria Manzanares (Oreille et silence)
–Lalo de Maria (Oreille et oreille après avis)
-Pst : F. Pastor. Salut de Marco Leal au 6°. Soleil et vent particulièrement gênant avec rafales violentes frisquet sur la fin. Lumières à partir du 2°. 3/4 d’aforo. Paseillo retardé de 10 mn. C’est un autre torero nîmois, Jonathan Veyrunes, qui dessina le costume d’alternative de Lalo de Maria. Standing ovation post paseillo pour les trois toreros.