Nîmes : la dernière Porte des Consuls d’El Juli pour l’alternative de Solalito

Tomas Rufo coupe deux oreilles. Résumé vidéo

Nimes-Juli-Rufo

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Trois oreilles pour le madrilène et deux de gala pour Tomas Rufo qui sorti à hombros par la porte des cuadrillas, Solalito recevant une ovation méritée.

Des arènes pleines pour ce double événement : l’alternative du nîmois Solalito et les adieux d’une figure d’époque, El Juli qui fêtait aussi quasiment ses 25 ans d’alternative prise dans ces arènes…. Enorme ovation avant que le paseillo ne s’avance, ses compañeros du jour lui laissant l’ouverture. Autre ovation avec l’hommage en piste et enfin lors de son ultime sortie par la Porte des Consuls dont on avait un peu forcé l’ouverture, mais qu’importe. Solalito ne repartira pas bredouille pour son doctorat, se gagnant une oreille au dernier en faisant l’effort devant un toro vite éteint. Quant à Tomas Rufo, qui remplaçait Morante, il réalisa la meilleure partition du jour devant son 1er toro. Des toros de Victoriano del Rio dont deux furent changés, de comportement positif en première mi-temps, plus poussif par la suite y compris le sobrero de Virgen Maria.

Après un bon tercio de banderilles, ovationné, Solalito brinda sa 1ere faena à ses parents avant de lier d’excellentes séries droitières l’autre corne s’avérant moins fringante. Le nîmois fit un retour gagnant sur la dextre devant un adversaire attiré vers sa querencia. L’épée mit un bémol à l’affaire. Son oreille il ira se la gagner devant le dernier toro, tout d’abord par un grand tercio de banderilles qui mit le public debout et surtout essayant de tirer tout le potentiel d’un adversaire vite éteint et qui jouait prestement de la corne. Son effort et une épée efficace les la lui offrirent.

Le 1er d’El Juli et 1er sobrero pour faiblesse du titulaire, s’avéra être un manso de gala en trois refilones mais se rendit très vite à l’emprise du madrilène qui lui proposa une faena de belle composition sur les deux cornes, jouant avec facilité de la noblesse du Victoriano, ralentissant le rythme des enchaînements en fin de parcours avant une lame efficace en mode julipie…Son second manquait de fond et ne permit pas au Juli de remater sa carrière française par un grand triomphe. Il banderilla en partageant son tercio avec Solalito avant de ne pouvoir composer avec son adversaire. Autre épée du même type avant une oreille de despedida largement fêtée par le public nîmois.

Remplaçant plus que de luxe, Tomas Rufo n’était pas venu à Nîmes pour faire de la figuration. Il salua superbement de cape son 1er et lui offrit un leurre au contour classique mais ô combien efficace et ajusté, parvenant à donner de la profondeur a des séries à mi-hauteur, pour forces justes du Victoriano, sur les deux bords avec toreria allant a mas avec des naturelles droitières et une série de luquesinas de gala avant un coup de canon…. Ayant donné deux oreilles juste avant, la seconde plutôt généreuse, le public obtint les doubles trophées merités pour le torero de Talavera de la Reina et forcement pétitionna la queue… Le sobrero de Virgen Maria qui remplaça l’invalide 5eme, manquait de fond et il fallut bien des efforts pour lui arracher les muletazos, un par un. T. Rufo insista en vain avant une mise à mort approximative.

El Juli (grenat et or) : Deux oreilles et oreille.

Tomas Rufo (gris et or) : Deux oreilles avec pétition de rabot et salut après avis.

Solal Calmet « Solalito » (blanc et or) : Vuelta et oreille.

Quasiment No Hay billetes avec des arènes pleines sous un ciel estival puis couvert. Pst : F. Pastor. Alternative de Solalito avec le toro « Candidato » N°12. Standing ovation pour El Juli au départ du paseillo a l’occasion de ses adieux à l’aficion française. Remise en piste et hommage pour celui qui prit il y a 25 ans son alternative dans ces arènes. Un cadeau souvenir remis par F. Pastor au nom du maire de Nîmes sous une immense ovation accompagnée par La Marseillaise…  Tomas Rufo remplaçait Morante de La Puebla blessé.

Six toros de Victoriano del Rio plus deux sobreros le 2eme du même fer et le 5eme bis du fer de Virgen Maria, toros en remplacement des Garcigrande retenus pour raisons sanitaires. Un lot de forces, de physique et de comportement pour cet événement de meilleures dispositions les trois premiers.

=> RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.