Face aux novillos de José Cruz (résumé vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
Le vénézuélien confirmera ses excellentes dispositions, impactant sur le public malgré une seule oreille dans son esporton. Jorge Isiegas a lui aussi laissé une bonne impression tandis que Tibo Garcia a perdu une possible oreille avec l’épée face au dernier, son premier s’avérant très complique et peu net.
Six novillos de José Cruz joliment présentés mais de comportement plus varié, noble mais baissant d’intérêt les deux premiers et le dernier, manso et très problématique le 3°, tardo et exigeant le 4°, encasté et violent le 5°. Tous accomplissant honorablement leur devoir au cheval, la seconde pique très souvent pour la forme.
Pst Mr Tiberino, ¼ d’arènes, temps gris se bonifiant en cours de festejo mais température fraiche et final en nocturne. Minute d’applaudissement lors du paseillo à la mémoire des toreros disparus, I. Fandiño, Damaso Gonzalez….
Jésus Enrique Colombo (Salut après 2 avis et oreille après 2 avis) Superbe et variée réception du 1er, un novillo bien roulé qui fera rouler le groupe équestre avant une seconde pique light. Excellent début de faena avec un Colombo qui la joue facile et élégant avec une belle maturité sur des séries droitières limpides et liées avant que le José Cruz, juste en forces, ne baisse de ton en passant par la gauche. Le vénézuélien parvenant à lui offrir encore quelques enchainements poderosos et allurés avant de s’égarer avec l’épée. Deux piques prises avec décision, la 1ere à sa seule initiative, le quatrième mettra en déroute la cuadrilla aux banderilles, avant de s’avérer tardo et exigeant face à la muleta, une muleta qu’il prendra avec conviction et liant, si elle reste ferme sous ses yeux. C’est ce que réalisera avec efficacité J.E. Colombo sur des séries intenses, s’y imposant aussi sur la corne gauche. Manoletinas serrées avant une estocade d’école mais longue d’effet, le novillo se relevant deux fois en longeant les barrières.
Jorge Isiegas (Salut après avis et silence après avis) Jolie réception pour le second qui prendra bien deux piques assez appuyées avant de débuter avec noblesse la faena, permettant à J. Isiegas d’exprimer un toreo bien pensé et élégant, essentiellement à droite. Comme le 1er, le novillo baissera d’intensité et ce sera l’aragonais qui animera le final avec variété avant de conclure en 2 temps. Le 5° mettra à l’épreuve le protégé d’Alberto Aguilar par sa caste agressive avec une pointe de violence. J. Isiegas s’arrimera et parviendra à garder le cap avec vaillance et vocalises, se faisant bousculer à la seconde épée avant de sécher avec le descabello.
Tibo García (Silence et silence après 2 avis) Fuyard d’entrée le 3° ira chasser la cavalerie avec véhémence tout en laissant apercevoir des réactions peu claires dans la cape de T. Garcia, un comportement qui se confirmera au dernier tiers, peut-être dut à un problème de vision. Le nîmois parviendra à lier quelques séries méritoires de la droite mais toujours à la merci d’un extraño avant de s’égarer les armes à la main. Combattu en nocturne, le sixième, d’excellentes conditions, permettra à Tibo Garcia d’exprimer son toreo surtout sur d’excellentes séries droitières avant que le novillo ne baisse de ton et qu’hélas, une nouvelle fois l’épée ne soit pas au rendez-vous…..
CR : Toreria.net
- Résumé vidéo de Féria Tv