Nîmes – dimanche : Seul Morante coupe une oreille face à de décevants Jandilla

En matinée, Solalito remporte la 61eme Cape d’Or

Nimes-Morante2022

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Seul Morante coupera une oreille au cours d’une corrida en partie gâchée par le lot décevant des toros de Jandilla, gâchée par moment par le vent, aucun capotazo digne de ce nom ne fut enregistré et pourtant c’est la carte de visite des trois toreros. Gâchée aussi par des andalous plutôt frileux malgré la chaleur, seul Morante fera un effort pour une faena qui sauvera la course. Juan Ortega, fin torero fut aussi plutôt soporifique tandis que Pablo Aguado ne voulut rien savoir de ses deux adversaires…

Le groupe équestre s’embroncha devant le 1er, fortement protesté pour sa faiblesse et son manque de race, Morante suivit le public qui voulait passer à la suite…. La suite vint avec le 4° de meilleure composition, noble mais limité en forces et en transmission. El de La Puebla distilla quelques séquences ambidextres superbes, marquées par le sceau maison au cours d’un ensemble d’intensité inégale et conclut à la seconde tentative pour une oreille et une vuelta fêtée.

Quatre superbes passes par le bas suivies de trois séries allurées, puis le manque de forces d’un toro sur la défensive et un suivit très irrégulier après un passage bien moyen par la gauche, ont fait que rien ne prit… Trois superbes passes par le bas avant une lame caida et deux descabellos. Face au 5°, de meilleur fond, Juan Ortega, débuta avec finesse et élégance, offrant une gestuelle épurée avant de tomber dans une sorte de routine sans saveur qu’il prolongea inutilement avec une mise à mort en trois actes…

Que dire sur Pablo Aguado ? Sur la pente descendante depuis quelques temps, il a confirmé à Nîmes les mauvais moments qu’il traverse, ne se rencontrant jamais avec le 3° durement châtié aux piques et guère plus avec le dernier, certes un poil plus exigeant, mais dont il ne voulut rien savoir….

Six toros de Jandilla, dont un du fer le Vegahermosa (3°), sans grande présence, justes de forces, anovillado et faible le 1er protesté, manquant de fond et de race, meilleur les 4° et 5°, les 3° et 6°, certes peu évident, sont restés inédits. Pour les piques RAS sauf une vilaine partition du 1er piquero d’Aguado

José Antonio Morante Camacho “Morante de la Puebla” (Silence et oreille après avis)

Juan Ortega (Salut après avis et silence)

Pablo Aguado (Silence con pitos et silence)

Pst : F. Pastor, plein apparent sous le soleil et un vent parfois gênant pour ce cartel 100% sévillan

RESUME VIDEO DE FERIA TV

En matinée, Solalito remporte la 61eme Cape d’Or

A l’issue d’une novillada entretenue grâce à l’entrega des trois novilleros, chacun dans un registre différent mais complémentaire. Le courage et le poder d’A. Burdiel, la toreria raffinée de Lalo de Maria et l’engagement et la sincérité d’un Solalito qui a conquis tout le monde sur sa seconde actuaccion. Entretenue aussi par le lot de novillos de Roland Durand, de petites mailles mais avec une pointe de genio pour quatre d’entre eux, bien plus accentuée sur le lot du sévillan, de meilleures conditions les deux derniers, surtout le sixième, le meilleur de la course.

Opéré cette semaine d’une rupture des tendons de la main gauche, Solalito se fit cueillir par son 1er qui lui infligea une cornada de 10cms dans la cuisse, ce qui ne l’empêcha d’aller au bout de sa faena malgré un adversaire peu évident. Après opération, il revint en piste, tout d’abord pour un quite ajusté au 5eme avant de réaliser la prestation la plus aboutie de la matinée devant l’excellent 6eme, débutant a genoux sa faena qui gagna en intensité grâce à une muleta poderosa une conclusion efficace. Il reçut son trophée en piste, à la fin de la novillada, sous l’ovation du public.

 Attendu par l’aficion nîmoise, Lalo de Maria a séduit par son toreo raffiné, surtout avec la cape et quelques séries par naturelles. Dommage que son sorteo, le plus accessible, manqua d’un meilleur fond et qu’il pécha avec les épées, son tendon d’Achille.

Quant À. Burdiel, il hérita du pire lot, surtout son second qui le prit violemment à plusieurs reprises ne l’empêchant pas de rester devant pour lui tirer le maximum, améliorer son comportement et de s’engager pour une superbe épée. A elle seule, elle valait bien une oreille !!!! Vuelta justifiée et très fêtée pour l’andalou.

Six novillos de Roland Durand, léger dans l’ensemble, le second protesté pour ses cornes, compliqués à divers degrés, le plus pour les 2eme et 4eme, meilleur le dernier.

Solal Calmet « Solalito » (Salut et oreille après avis)

Alvaro Burdiel (Silence et vuelta après pétition)

Lalo Lambert « Lalo de Maria » (Oreille protestée après avis et silence après avis.)

1/3 d’arènes sous un soleil estival. Psy M. Angelras. Trophée de la Cape d’Or remis en piste à la fin de la novillada à Solalito. Lalo de Maria faisait sa présentation en France. La blessure de Solalito fit changer l’ordre de la course, le nîmois revenant de l’infirmerie pour passer en sixième position.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.