Nîmes : Daniel Luque marque l’ouverture de la feria en coupant deux oreilles

Nouvelle conception du règlement taurin nîmois (résumé vidéo)

Nimes-Luque-Margé

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Petite déception ganadera avec cette corrida d’ouverture mais confirmation du potentiel supérieur de Daniel Luque qui s’imposa par un toreo poderoso autant qu’alluré, les pieds toujours rivés dans le sable… C. Diaz se montra plus à son avantage que ses adversaires tandis que L. D. Adame, qui remplaçait D. Galvan, resta bien distant

Six toros de Robert Margé superbement présentés mais mansos, les trois premiers se laissant faire, le 4eme avisé et dangereux, le 5eme, spectaculaire aux piques fut changé en cours de faena !!!!! Après s’être cassé les deux pattes avant, le dernier n’offrant aucune option. Un 5eme bis du fer d’El Torero fade mais qui permit à D. Luque d’exprimer son toreo de grand niveau. Avec pundonor, dans ces conditions, le torero de Gerena quitta l’amphithéâtre à pieds malgré deux oreilles coupées…

Pst : Mr Tiberino, 1/3 d’arènes sous un soleil estival. Ovation pour Patilla qui piqua le 5eme Margé et pour Juan Contreras pour ses banderilles à ce même toro. Nouvelle conception du règlement taurin nîmois qui voit le palco changer un toro en cours de faena alors qu’il vient de se blesser !!!!!

Curro Díaz (Salut et salut) Fuyard au possible, le 1er se laissa faire dans la muleta d’entrée efficace de C. Diaz par doblones puis par des derechazos la main basse avant de continuer sur l’autre corne mais toujours dans la querencia du toro. ½ lame et un descabello. Son second fut un manso de gala parcourant la piste dans tous les sens en présence des chevaux, se montrant vite avisé, pointant dangereusement la corne sur l’homme au 3eme muletazo. C. Diaz s’en défit d’une entière habile.

Daniel Luque (Oreille et oreille) Après deux rencontres où il ne s’attarda pas le second compliqua la tache des banderilleros avant que D. Luque ne le soumette dans sa querencia avec une muleta relâchée et sans céder un pousse de terrain et ce sur les deux bords avant un superbe final par luquesinas et ¾ d’épée un peu tombés. Le 5eme fut superbement reçu à la cape avant deux piques spectaculaires autant de par le Margé que par le piquero qui furent ovationnées par le public, public qui appela à saluer J. Contreras pour ses deux paires de banderilles engagées. Et alors que la faena prenait son envol, crac la main droite puis la gauche ont cédé…. On mettra cela sur le compte d’un vendredi 13 se dit vraisemblablement le président qui sortit un mouchoir vert pour conjurer le mauvais sort. Sorti un sobrero d’El Torero dans le genre ordinaire mais qui permit à Daniel Luque d’exprimer son toreo sans modération, superbe à gauche, laissant l’ayuda à mi parcours pour des naturelles de droite et un final maison… L’épée efficace entra à la troisième tentative, n’empêchant pas le palco de sortir un autre mouchoir… blanc celui là.

Luis David Adame (Salut et silence) Figé au centre du ruedo le 3eme ira percuter violemment les groupes équestres, le piquero de réserve se retrouvant au sol avant de prendre une bonne ration de fer. Le Margé se laissa faire sans grand éclat face à un Luis David particulièrement prudent dans ses muletazos comme dans l’épée portée bien bas… Le mexicain n’eut guère d’option avec le dernier manseando au cheval, juste de forces qui s’écroula en début de faena avant de se réserver par la suite. Insistance inutile avant une débâcle aux épées, le toro étant descabellé après cinq pinchazos…

Les commentaires sont fermés.