Vuelta à un novillo de José Cruz. GALERIE PHOTOS
La première novillada de la temporada du Sud-Ouest a enfin eu lieu grâce à l’abnégation de la peña taurine mugronnaise qui malgré les reports n’a pas baissé les bras. Avec une jauge arrêtée à mille personnes sans pass sanitaire, les aficionados ont timidement répondu à l’appel des organisateurs. Pourtant le soleil était au rendez-vous mais il va sembler difficile de remplir les arènes hors contexte habituellement et surtout sans feria autour.
L’après midi s’est déroulée en deux temps. Avec tout d’abord, 2 erales d’Alma Serena furent combattus par Jean Baptiste Lucq (1 oreille) et la présentation en costume de lumière d’Andoni Verdejo (vuelta).
Le premier eral fut un bon pensionnaire de la famille Bats qui ne demandait qu’à charger en s’employant. Jean Baptiste Lucq fut irrégulier et ne domina pas son adversaire qui lui infligea deux volteretas sans gravité. Le second manqua de force et Andoni Verdejo le toréa avec douceur sans le brusquer. Il montra un toreo épuré avec temple pour ses débuts. L’épée lui enleva toute chance de trophée.
Le second paseo débuta après une courte pause autour des arènes. Le cartel rassemblait trois toreros de styles différents. Les novillos de José Cruz de Rafael Iribarren furent bien présentés, mobiles et nobles permettant une après midi intéressante. Ils s’employèrent peu sous le fer néanmoins. Vuelta posthume du numéro 7, Morisqueto de décembre 2017 lidié en quatrième position. Présidence Franck Lanati.
Francisco Montero (silence et 1 oreille) attendit son premier adversaire « Liriquillo » a porta gayola où il reçut une grosse tumade qui aurait peut-être nécessité un protocole commotion en rugby. Le novillo s’emploie peu sous le fer malgré une bonne lidia de Mathieu Guillon au capote. Montero est appliqué mais sa faena manqua de liant avec un adversaire de peu de fond. Le quatrième « Morisqueto » alla au picador en attaquant la tête du cheval et cherchant à le contourner. Il montra ensuite du caractère dans la muleta de Montero après un tercio de banderilles aérien du maestro. Faena bien débutée par le bas mais irrégulière par la suite où il se fit accrocher plusieurs fois malgré son envie de bien faire. Epée engagée en conclusion. Vuelta au novillo.
Tomas Rufo (ovation après avis et 2 oreilles) qui devait prendre son alternative en juillet dernier à Mont de Marsan a montré une nouvelle fois de la maturité. Un torero fin et élégant, qui fut le plus en vue de la tarde. Face à son premier adversaire discret sous le fer puis un peu fade, il lia de belles séries avec douceur, sans fioriture, avec transmission tout en dominant son adversaire. Il perdit une récompense aux aciers. Face au noble cinquième « Incitador » il récidiva. Il s’imposa avec style et donna des naturelles de belles factures. Après une épée efficace, il reçut un double trophée.
Solalito (1 oreille et 1 oreille) affronta un bon exemplaire de José Cruz « Jabalin » mobile dès sa sortie en piste. Solal le banderilla avec brio et conclut par un quiebro ajusté. Sous les conseils de Luisito, le nîmois s’appliqua, donnant de bons muletazos mais subit par moment les charges de son adversaire, manquant parfois de douceur. Face à l’ultime plus compliqué, il prit le temps de bien faire les choses mais manqua de liaison, avant un final plus abouti et intéressant et conclut d’une entière tombée.
Le trophée « Lestage » au triomphateur du jour fut sans surprise attribué à Tomas Rufo. Bonne première novillada dans l’ensemble.