Mugron : Classe et douceur de Pablo Aguado qui perd le triomphe avec les aciers

Galdos et Adame coupent une oreille. GALERIE PHOTOS
Mugron - galdos-aguado-adame2016

Le soleil fut une nouvelle fois au rendez-vous pour la traditionnelle novillada de la peña taurine mugronnaise et le chant des sirènes ne nous replongeront pas en hiver. Les aficionados ont garni au 3/4ème les arènes de Condrette. Avant le paseo, le jury constitué de personnalités reconnues de la corrida et de la course landaise ont remis les prix du 16ème concours des nouvelles taurines.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas souvent. Après la belle novillada de Baltasar Iban l’an passé, les novillos portugais du Murteira Grave n’ont pas donné la même émotion. De présentation correcte et un peu combatif sous le fer, donnant du jeu, les novillos montrèrent de la noblesse mais manquèrent de transmission et de piquant, ils montrèrent également quelques signes de faiblesse (1er). Supérieur le second, exigeant et encasté. Bon le cinquième.

Joaquin Galdos (ovation et 1 oreille) hérita d’un premier adversaire faible sur patte. Le péruvien, proche de l’alternative, montra tout son sens de la lidia. Avec une technique au point, il réussit à s’imposer en faisant presque oublier la faiblesse de son fade adversaire. Face au quatrième noble, il livra une faena irrégulière, pas vraiment centré, il ne domina que partiellement son opposant et conclut d’une lame légèrement tombée mais d’effet rapide.

Pablo Aguado (silence après avis et vuelta après avis) reçut son premier novillo avec application. « Montecristo » montre de bonnes dispositions sous le fer mais fut mal piqué. Après un quite du mexicain Adame, le sévillan fut volontaire face à un animal qui demanda les papiers et de la maturité et mit le torero sur la défensive par ses charges brusques. Il échoua avec les aciers. Face au noble cinquième, Aguado montra toute sa classe et sa douceur, auteur de naturelles de hautes tenues, relâchées, profondes et temples avant de sécher une nouvelle fois avec les armes. Les trophées s’envolèrent.

Mugron-Aguado-2016

Luis David Adame (silence et 1 oreille) se distingua principalement cape en mains et aux banderilles face à son premier adversaire fade et sans grande agressivité, il fut appliqué mais sans transmission concluant d’un vilain bajonazo. Face à l’ultime qu’il reçut à genoux, il montra de l’enthousiasme cape en main. Mais après un tercio de banderilles moins glorieux qu’à son premier, il donna une faena brouillonne et fut quelque peu en difficulté. Il tua cette fois-ci d’une belle épée engagée et en place qui lui valut un trophée.

GALERIE PHOTOS DE LA TARDE

 

En matinée, face à des erales d’Alma Serena

Adrien Salenc (1 oreille)

Baptiste Cissé (1 oreille et silence après avis)

 

Les commentaires sont fermés.