Mont de Marsan : Roca Rey sort en triomphe pour l’alternative de Yon Lamothe

Yon Lamothe coupe une oreille. GALERIE PHOTOS

Mont de Marsan-Roca Rey-Garcigrande

Les fêtes de la Madeleine 2023 ont débuté par l’alternative du tarusate Yon Lamothe dans ses arènes du Plumaçon, ruedo de ses entrainements tout au long de l’année. Les arènes furent quasi pleines pour l’occasion et la météo agréable. Le paseo fut suivi de la Marseillaise ?! Présidence : Franck Lanati. Yon Lamothe a pris son alternative face à « Habicuelo » n°13, né en avril 2019, du fer de Domingo Hernandez.

Les toros de Garcigrande et Domingo Hernandez (1er et 5ème) justes de présentation pour une arène de première catégorie dans l’ensemble, furent discrets au cheval et se sont vite éteints avec un manque de force. Nobles mais fades dans l’ensemble. Le dernier fut le plus intéressant et complet dans les trois tiers.

Andrés Roca Rey (1 oreille et 1 oreille après avis) reçut discrètement le deuxième toro, qui alla au cheval pour la forme sans mise en suerte. Le péruvien débuta pieds joints puis lia des séries dominatrices et précises mais souvent profilées face à un adversaire noble mais fade. L’entière sur le côté fut concluante et reçut le premier trophée de la féria. La demande d’une partie du public pour la seconde oreille fut non justifiée et surprenante. Le quatrième toro se montra rapidement court de charge et sans réel moteur. Roca Rey débuta par des cambiadas de la main gauche puis tira des séries droitières avant de raccourcir les distances. Entière efficace légèrement de côté. Oreille.

Tomas Rufo (silence et silence après avis) fut discret face à deux adversaires sans grandes qualités et très vite éteints. Son premier adversaire montra un peu de puissance sous le peto mais sans bravoure. Il débuta sa faena à genoux puis fit trop durer le combat avec un toro fade et juste de force. Le cinquième emmena le picador dans le callejon après que celui-ci est levé sa pique, mal placée. Rufo fut discret et long avec un toro sur la défensive.

Yon Lamothe (ovation et 1 oreille après avis) accueillit discrètement son toro d’alternative, juste de force, qui prit deux piques pour la forme. Il brinda sa faena à son frère après les échanges avec Roca Rey. Il lia une série droitière avant que le Domingo Hernandez ne s’éteigne. Le bon sixième s’employa au cheval mais sortit par une vuelta de campana en supplément. La deuxième pique sera plus légère. Le tarusate débuta au centre avec de la distance. Le toro répondit au galop. Il lia des séries rythmées mais irrégulières profitant de la noblesse encastée de son adversaire. Il ne parvint pas à dominer totalement les débats. Final par luquesinas et manoletinas. Entière en arrière au second essai. Première oreille de sa nouvelle carrière. Ovation au toro.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.