Mont de Marsan : quand l’émotion du toro rassemble à la peña A Los Toros

Conférence avec Baptiste Bordes et Michel Agruna

Mdm-Bordes-Agruna

La peña taurine A Los Toros de Mont de Marsan recevait vendredi soir deux grands hommes de la course landaise qui fut mise à l’honneur avec Baptiste Bordes et Michel Agruna. La passion du toro rassemble sous plusieurs formes de tauromachies. Il n’y a pas une tauromachie mais des tauromachies liées entre elles. Après avoir mis en lumière en décembre dernier les encierros et les festojos populaires de la région de Valence (bous al carrer) avec Florent Lucas il y a deux ans, ce fut donc au tour d’acteurs de la course landaise de présenter leur tauromachie au public d’A Los Toros.

Mdm-pena A Los Toros-Bordes

Par ordre d’ancienneté, Michel Agruna, trois fois champion de France des sauteurs entre 1964 et 1977, puis, cordier, ganadero, organisateur…arpente toujours le monde des talenquères avec autant de passion. Il évoqua rapidement son parcours, raconta avec passion son saut historique lors des fêtes de Mont de Marsan en 1977 à un toro de Luis Algarra combattu ensuite par le grand maestro Angel Teruel. Il donna aussi sa vision sur la carrière de Baptiste Bordes.

Ecarteur de formation, Baptiste Bordes eu le sentiment d’avoir tout vécu en course landaise, c’est alors qu’il rechercha de nouveaux défis. Aujourd’hui c’est dans l’émotion face au Toro de Combat, dans l’arène ou dans la rue, en France ou en Espagne.

Mdm-A Los toros-Baptiste Bordes

Le samedi 01 octobre 2016, pour la première fois dans l’histoire de la tauromachie, il a effectué un écart à tous les toros de la corrida de Victorino Martin à Mont de Marsan. Une performance inédite qui fut un succès pour lui et une rampe de lancement. Il espère continuer à pouvoir démontrer son courage et rêve de triomphes et de la Gloire avec la prétention de défier un jour le toro de Madrid.

Mdm-Los toros-Bordes-Agruna

Une soirée captivante et intéressante permettant aux plus novices de découvrir l’émotion du toro à travers la course landaise.

Les commentaires sont fermés.