Mont de Marsan : la peña A los toros a reçu le ganadero José Luis Marcuello

Conférence avec le gérant de Los Maños
Mdm-conférence-A Los Toros-Los Maños

La peña taurine A Los Toros de Mont de Marsan a reçu samedi soir le ganadero et propriétaire de la ganaderia de Los Maños, José Luis Marcuello, devant une belle assemblée, attentive aux paroles du gérant de la ganaderia qui captive les aficionados du Sud Ouest ces dernières années. 

La ganaderia est tout proche des grandes arènes du Sud Ouest car elle se situe dans l’Aragon, au nord de Saragosse. Après avoir débuté en 1988 avec du bétail de José Santolaya Gallego, José Marcuello remodela la devise en changeant avec du bétail de Pablo Mayoral à prédominance Santa Coloma.

La jeune ganaderia fait lidier une grande part de sa camada en novillada sans picador, faisant sa présentation en novillada piquée en 2000 à Saragosse. Cependant le ganadero n’est pas pleinement satisfait et cherchent à rafraîchir leur sang. En 2007, il importa 2 étalons et des vaches de Javier Buendia, du fer de Bucaré.

Peu à peu la devise monte en puissance, jusqu’en 2014 ou « Quejoso » est gracié à Saragosse. Le succès est au rendez-vous grâce à des triomphes à Parentis et à Vic Fezensac et Bayonne l’an passé.

Homme discret, il raconta quelques anecdotes toujours intéressantes pour les aficionados. Après une mauvaise expérience dans les corrales de Parentis, la ganaderia préfère dans la mesure du possible embarquer les toros le jour même de la course. Sa proximité le lui permet de le faire malgré le stress que cela engrange pour les organisateurs. Ce fut le cas cette année à Vic Fezensac et à Bayonne l’an passé. Christophe Andiné, du club taurin vicois présent dans la salle le confirma.  

Il parla non sans émotion du tragique accident de Victor Barrio l’an passé à Teruel, et fut touché par les marques de soutien du mundillo. Puis bien sûr de son attachement au Sud Ouest de la France, qui mets en valeur les toros lors des tercios de piques. En tant qu’aficionado, il apprécie de voir des tercios de piques qui prennent un sens, et permettent au toro d’exprimer sa bravoure. La ganaderia encore récente n’a pour le moment pas les moyens de répondre à toutes les demandes du mundillo. Il entretient de bonnes relations avec Simon Casas depuis plusieurs années qui lui a réservé deux lots de novillos dont un pour Saragosse bien sûr. Il sera présent à Boujan sur Libron, Bayonne, Vic Fezensac pour la corrida concours. Il lui reste seulement 3 toros à vendre.

Mdm-Los Maños-A Los Toros

La soirée se finira dans la convivialité autour de tapas y vino. 

Les commentaires sont fermés.