Mont de Marsan : la ganaderia de Pincha reçue par la peña A Los Toros

Conférence avec José Antonio Baigorri
Mont de Marsan-Pincha-A Los Toros

La peña A Los Toros de Mont de Marsan fut heureuse d’inviter Don José Antonio Baigorri, ganadero de la jeune ganaderia navarraise de Pincha. Venu quasiment en voisin avec sa famille, il a répondu aux nombreuses questions en toute simplicité et sans langue de bois devant une belle assemblée avec la présence de nombreux membres de la peña taurine mugronnaise.

La ganaderia navarraise se situe à Lodosa en Navarre. Elle fut fondée en 1986 et présente actuellement deux fers. Pincha pour les novilladas non piquées et piquées et El Tolco pour les courses de rues (toros issus du Puerto de San Lorenzo). La provenance du fer de Pincha vient de vaches de Gerardo Ortega, Luis Algarra et Marqués de Domecq. Aujourd’hui Le fer de Pincha est donc composé de deux lignes Domecq distinctes avec les Gerardo Ortega et les purs Marqués de Domecq.

Elle triomphe rapidement en novillada piquée chez elle à Lodosa et à Peralta en 2015 et 2016 lors de ses seules courses. En juillet 2017, elle devait faire sa présentation à Pampelune mais le veedor andalou, sans doute peu habitué aux hivers froids, pensa que le lot ne serait pas prêt et pas assez rematé pour San Fermin et refusa le lot. Ce n’est que partie remise car au lendemain de la  mauvaise novillada pamplonaise d’El Parralejo, la casa de la Misericordia lui confirma sa présence pour la féria 2018.

La ganaderia navarraise fut découverte en France lors de la novillada concours de Saint Perdon au Plumaçon, qu’elle remporta sans discussion. L’élevage qui monte est annoncé en 2018 à Mugron le 2 avril en plus de Pampelune. 
Pour remercier la peña taurine de leur invitation, la famille Baigorri a remis à l’issue de la conférence un cadre dédicacé de l’affiche de la novillada de Saint Perdon. 

Mont de Marsan-ganaderia de Pincha-conférence

 

Les commentaires sont fermés.