Mont de Marsan : Dominique Cuillé et Raquel Martin au cercle taurin montois

Pour une conférence avec une ganadera et novillera

Mdm-cercle taurin-conf24

Pour la journée de la femme, le cercle taurin montois a reçu, vendredi soir, deux femmes du mundillo taurin pour une conférence animée par Miguel Darrieumerlou. Deux femmes tentant de se faire un chemin dans un monde très conservateur.

Dominique Cuillé, éleveuse de toros dans le Sud-Est, a repris les rênes de la ganaderia suite au décès de son mari Philippe, alors qu’elle ne s’en occupait pas jusque-là. Travaillant en chirurgie, elle s’est lancée dans l’aventure en partant de zéro, apprenant le métier au fil des jours. Elle s’occupe seule de la ganaderia, allant nourrir les animaux tous les jours sur son tracteur avec l’aide de son mayoral Gaëtan Gontier et les conseils de ses amis. Sur le mas, elle cultive aussi le riz, du blé et luzerne. Elle ne sait pas ce que va devenir la ganaderia et vit au jour le jour.

Raquel Martin, jeune novillera de Salamanque, a débuté à l’école taurine de Salamanque avec José Ignacio Sanchez tout en faisant ses études à l’université pour devenir infirmière. Mais sa priorité d’aujourd’hui est de se faire un chemin dans le monde des toros et des hommes. Mais dès qu’elle enfile le costume de lumière, elle se sent simplement comme torero, sans différence, puisqu’un toro ne fera pas la différence dans le ruedo. Admiratrice d’un certain Morante de la Puebla, elle sortit en triomphe des arènes d’Arles pour sa présentation face à des erales de Gallon, puis se distingua à Arzacq l’année suivante. Elle fut apodérée durant deux ans par Cristina Sanchez et débuta en novillada piquée en 2022 à Olivenza où elle sortit en triomphe. Elle sera, cette année, à Castellar et dans d’autres arènes qui ne sont pas signées officiellement. Seule actuellement, elle est également en pourparlers avec un apoderado qui pourrait bien être français… Durant la soirée, elle fit l’effort de parler en français, chose rare quand les toreros espagnols viennent en France..

Mdm-cercle taurin-conf24

Les commentaires sont fermés.