Mont de Marsan : concours, abonnement, affiche, retrouvez l’actualité du Plumaçon

Frédéric Roman signe l’affiche de la Madeleine

MDM-abonnement2024

Deux Concours Artistiques

À l’occasion des fêtes de la Madeleine 2024, la Ville de Mont de Marsan organise deux concours : un concours photo pour les aficionados et un concours de dessin pour les enfants. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 mai.

Les Trophées de la photo taurine

Si ce concours a pour objectif de valoriser les talents photographiques des aficionados, il permet également de présenter les traditions et les cultures afférentes à notre territoire. Chaque participant, amateur ou professionnel, peut présenter jusqu’à trois photographies par catégorie :

• corrida au Plumaçon

• corrida ailleurs

• course landaise au Plumaçon ou ailleurs

Les photographies proposées doivent être des œuvres originales, prises après 2020, et ne pas faire l’objet d’un montage ni de retouches, modifiant considérablement l’image (à l’exception de la post production classique).

Les clichés seront notés par un jury – composé entre autres du Meilleur Ouvrier de France en « photographie d’art » et « photographie industrielle » Cyrille Vidal et de l’artiste taurin Diego Ramos – sur des critères définis tels que l’intention artistique, la qualité technique ou encore l’originalité. Les neuf photographies primées seront exposées du 17 au 21 juillet dans le cadre d’une exposition taurine présentée dans les Halles.

Dessine-moi ta Madeleine !

Qui signera l’affiche de la journée des pitchouns 2024 ? Pour participer, les enfants âgés de 6 à 10 ans sont invités à représenter « leur » Madeleine sur une feuille au format A4 non pliée. Toutes les techniques sont autorisées (crayons, feutres, fusain, gouache, aquarelle, huile…), excepté les dessins numériques. Les dessins devront être déposés ou envoyés par courrier à la Régie des Fêtes et Animations, accompagnés du formulaire d’inscription dûment complété, disponible sur fetesmadeleine.fr. Une seule participation par enfant est possible.

Les dessins seront ensuite départagés selon leur qualité artistique et leur pertinence par rapport au thème.

L’œuvre qui remportera le concours servira de support à l’affiche de la journée des pitchouns 2024. Des lots seront également offerts aux trois premiers.

Dernière chance pour payer son abonnement en plusieurs fois

Les abonnements aux 7 spectacles taurins de la feria sont ouverts à la Régie des Fêtes et Animations. Jusqu’au vendredi 19 avril, il est possible d’opter pour un paiement en trois fois. Pour cela, un mandat de prélèvement SEPA doit impérativement être renvoyé à la Régie des Fêtes et Animations complété, signé et accompagné du relevé d’identité bancaire. Les prélèvements seront effectués les 6 mai, 4 juin et 4 juillet

Charles Dayot et Pascale Haurie ont dévoilé l’affiche des fêtes 2024.

Les affiches du concours landais, du concours de cocardes et du Festiclass ont également été présentées à cette occasion.

Pour l’affiche de la Madeleine 2024, le choix de la municipalité s’est porté sur un artiste peintre français, Román, de son vrai nom Frédéric Roman, qui a notamment réalisé l’affiche de la feria de Pâques de Nîmes en 2011.

Né à Nîmes de parents andalous, Román est un artiste autodidacte, qui écrit les lignes de son œuvre par les émotions transmises par la culture taurine et l’art flamenco. Ancrées dans le temps, les silhouettes de toreros ou de flamencas constituent une signature à elles seules. En dessin comme en peinture, son œuvre fonctionne comme un oxymore : d’une opulente simplicité, d’une lumineuse obscurité, d’une foisonnante sobriété, d’une mystérieuse clarté… L’élégance subtile des lignes courbes des toreros élancés, entre ombre et lumière dans des couleurs tranchées, exalte une impression à la fois de nostalgie et de modernisme.

Dans cette quête répétitive et obsédante de cette silhouette, son œuvre semble indéchiffrable et ne cesse de captiver.

Trois marqueurs des fêtes de la Madeleine

À propos du visuel des fêtes, Román explique : « Je voulais que l’affiche soit à la fois classique et élégante, qu’elle soit un marqueur temporel et enfin, qu’elle soit facilement identifiable à la ville. Sur des couleurs chaudes et estompées, on devine en filigrane l’extérieur typique des arènes. Un côté nostalgique se dégage renforçant le sentiment que la Madeleine s’inscrit dans le temps.

Même si la tauromachie reste un pan important des fêtes, cet épicentre se déplace à l’extérieur de l’enceinte pour se mêler à la musique et à la fête en général dans le but d’embraser toute la ville. La dimension religieuse qui est à l’origine de l’événement est représentée par l’empreinte de la protectrice de la ville, apposée sur le capote du torero ».

Son travail et ses peintures seront à découvrir pendant les fêtes, l’artiste exposera durant toute la semaine.

Madeleine2024-affiche-Roman

Les commentaires sont fermés.