Mont de Marsan : Christian Le Sur a présenté son ouvrage à la peña A Los Toros

Samedi soir lors de la 2ème soirée « Parlons Toros »

Mdm-A Los Toros-conférence-Le Sur

​Pour leur deuxième conférence hivernale, la peña taurine A Los Toros de Mont de Marsan recevait, samedi soir et dans leur local, le matador et professeur-fondateur Centre Français de Tauromachie de Nîmes Christian Le Sur.

En 1983, le 10ème matador de toros français, fonde la première école de tauromachie française. Afin de proposer un enseignement complet, il donne à ses élèves un cours théorique en plus de la pratique où assistent régulièrement les parents des élèves et des aficionados.

Avant les années 80, lorsque l’on voulait toréer, dans le sud de la France, c’était en regardant les autres, en écoutant les anciens et en lisant des livres. Mais les choses s’organisèrent par la suite, et l’idée d’une école de tauromachie sur le modèle des voisins espagnols fit son chemin. Christian Le Sur fut le premier à créer cette école ou plus de 1000 inscrits ont défilé depuis le début.

Cet ouvrage est le support de cours de l’école. Décliné en 12 chapitres truffés du vocabulaire taurin espagnol, évoquant l’histoire, il détaille comment se déroulent les trois tiers d’une corrida, le rôle de chacun des acteurs et leur manière d’interagir.

Mais aussi et surtout, ce qui en fait un ouvrage de référence, c’est une explication détaillée des principes fondamentaux que sont la théorie des terrains, la vision du toro et l’analyse générale de la passe.

Enfin, il rappelle ce qui se fait ou pas en termes d’étiquette, détaille la fonction du président de course et termine par une évocation du costume de lumières.

Mdm-AlosToros-Le Sur

L’ouvrage est composé de quatre niveaux :

-Niveau 1 : le torero de salon décrit les instruments, la vision du toro, analyse des passes.
-Niveau 2 : le capeador détaille la théorie des terrains, le tiers de piques et le tiers de banderilles.
-Niveau 3 : le becerrista prépare à la mise à mort de l’animal
-Niveau 4 : le novillero sans picador évoque le règlement, le sorteo, le costume de lumière

Chaque chapitre se conclut par un questionnaire, afin de vérifier la bonne compréhension des concepts évoqués.

Après la présentation et les nombreuses questions, la soirée se termina entre vinos y tapas.

Les commentaires sont fermés.