Lors du festival caritatif (vidéo). GALERIE PHOTOS
Le cercle taurin montois fêtait ce dimanche leur cinquantième anniversaire. Avec près de 190 adhérents, ils organisent durant l’année diverses conférences et voyages pour leurs membres. Pour marquer le coup de ce demi-siècle existence, les bénévoles ont réussi à monter un festival caritatif avec l’aide de Thomas Dufau.
L’aficion est généreuse et les bénéfices seront reversés à l’association des pitchouns du Moun qui vient en aide aux enfants landais malades et en situation de handicap.
Malheureusement la météo ne disait rien de bon, ce qui a découragé beaucoup d’aficionados. Pourtant, par chance, pas de pluie durant le festival, le soleil a même réussi à faire quelques apparitions dans le ciel montois. Il a fallu tout le savoir faire des hommes de l’ombre pour mettre les toreros dans les meilleures conditions. Bonne animation musicale de la banda Los Divinos de Grenade. Mille personnes environ.
Curro Diaz (1 oreille) ouvrit la tarde avec prudence face à un adversaire de Camino de Santiago juste de force. Il donna quelques séries avec élégance mais resta sur le quai de la gare.
Diego Urdiales (1 oreille) montra de la sincérité et de l’envie. C’est toujours étonnant de voir ce torero absent des férias. Il toréa en avançant et se croisant, tentant de peser sur un adversaire de Camino de Santiago très désordonné et compliqué.
Thomas Dufau (1 oreille) hérita d’un manso d’Alma Serena qui fuit le combat malgré une pique poussée avec fixité. Après avoir reçu une voltereta, le montois donna de bonnes séries gauchères méritantes avec autorité.
Alberto Lopez Simon (2 oreilles) livra la meilleure prestation de la tarde face à un adversaire d’Alma Serena, manso et fuyard au cheval mais noble par la suite. Le triomphateur comptable de la dernière Madeleine se distingua d’abord cape en main, fixant son adversaire avec douceur et classe. Il domina rapidement son adversaire et servit de bonnes séries templées sur les deux bords. La faena sera un peu longue mais il prit du plaisir et le public aussi. La présidence octroya ensuite une vuelta peu méritée pour le novillo. Alberto s’est lui gagné son contrat pour la Madeleine.
Yon Lamothe (2 oreilles) le novillero passa une tarde compliquée. Il fut brouillon et resta en dessous des qualités de son adversaire. Le double trophée étant trop généreux pour une conclusion.
Le cercle taurin montois a bien fêté son anniversaire.