Méjanes : le film « Des hommes, des taureaux » a été présenté en avant-première

Les éleveurs français passent à l’offensive

Eleveurs-français

Information : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Comme toutes les entités liées à la tauromachie sous toutes ses formes, les éleveurs français de toros braves sont montrés du doigt, voire dénigrés par les anti-corridas, les animalistes, les écolos, les vegans et autres antispécistes…. Et pourtant ce sont de véritables éleveurs proches de la nature, de leurs bêtes, environ 11000, vivant leur métier plus par passion que par intérêt en offrant des hectares d’herbages et une vie en liberté à leur cheptel…. Inutile de chercher à convaincre les aficionados mais plutôt offrir au grand public et aux plus jeunes une image réelle et valorisante de ce qu’est l’élevage du taureau de combat dans son environnement naturel aux cours du cycle des quatre saisons.

L’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat – AEFTC- alors présidée par Patrick Laugier lança l’idée de créer un support visuel, un film qui serait mis à la disposition de tous, montrant l’univers du toro brave.

Pour Virgile Alexandre, l’actuel président des ganaderos français, « L’idée de base est de montrer à tous comment nous élevons nos bêtes, faire passer un message fort sur notre passion, faire découvrir ce qu’est ce monde ou vit et s’élève le taureau sauvage, protecteur d’un écosystème et d’un milieu naturel qui disparaitrait à jamais si la corrida venait à être interdite « …

Mais à qui montrer ce film documentaire réalisé par Romain Bofi, Loic Auzolle et l’équipe de Toril TV

« Si nous pouvions le faire voir dans les écoles, sachant qu’il n’y a quasiment aucune image de toro dans une arène, aucune pouvant heurter la moindre sensibilité, ce serait une réelle satisfaction, le projeter en public lors des ferias en sachant que la grande majorité des gens qui y vienne, ne vont pas aux arènes ou ignore tout de la tauromachie, lors de fêtes, de manifestations culturelles. Il est bien évident que les clubs taurins pourraient aussi l’utiliser mais ce serait plus pour la beauté des images que du côté découverte pédagogique, quoique !! « …

Des images prises dans les ganaderias d’El Campo, de Piedras Rojas, Pages-Mailhan, Fano, Dos Hermanas, Tardieu, La Paluna, B. Blohorn, Cuillé, Turquay, Gallon…. Dix heures de rush sur une année complète pour un film de 52 minutes, montrant la vie d’un toro, un toro de France, dans son milieu naturel, les activités du campo, des interviews expliquant la gestion de ce type d’élevage extensif et en parfaite harmonie avec ses espaces sauvages et décrit avec moultes détails…. Sur de superbes textes de Julien Fournier récits par Patrick Mille…

Ce film, « Des hommes, des taureaux » a été présenté sous la houlette de Juliette Fano ce vendredi au Domaine de Mejanes, en avant-première, en présence d’une belle brochette de ganaderos, ces hommes et ces femmes à la recherche du toro parfait …. 

Les commentaires sont fermés.