Méjanes : Carlos Olsina et Nino Julián ressortent du festival caritatif

Solidarité pour un rêve d’enfant

Méjanes-Meca-Milian-varin

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Ce festival « Un toro pour un rêve d’enfant » s’est déroulé ce dimanche à Mejanes, mettant en valeur les notions de solidarité, de générosité taurine et aussi la qualité dans le toreo avec plusieurs générations de toreros français qui se sont impliqués pour recueillir des fonds en faveur des enfants malades.

Ouverture avec un Stéphane Fernandez Meca toujours autant affûté face à un excellent novillo de Pages-Mailhan, le seul qu’on mettra deux fois face à la cavalerie. Le nîmois invita d’abord Patrick Varin pour un superbe quite por collera, puis Richard Milian pour le même exercice, deux toreros qu’il invita à partager son tour de piste après une faena entretenue de meilleur son à droite…

Palmas por bulerias pour accompagner la réception du Cuillé par Marc Serrano qui invita Morenito d’Arles pour un quite al alimon avant de partager avec lui et Christian Romero son tercio de banderilles. Organisateur et torero il fit l’effort devant un novillo sérieux et peu évident, de meilleure tenue à gauche. Il avait confié le tercio de pique à Patrick Alarcon.

Richard Milian fut à nouveau sollicité pour un qui por collera par Maxime Solera qui lui, partagera les palos avec Frédéric et Chico Leal. Face à un novillo de San Sebastian qui se « laissa » sur les deux rives mais manquant de présence, le fosséen réalisa une faena agrémentée d’excellentes séquences avant une belle épée de la main… droite.

Carlos Olsina confirmera qu’il sera un torero à suivre de près dans un proche avenir. Il toréera très bien un peu évident et exigeant Tardieu qu’il finit par mettre dans sa muleta, faisant croître l’intérêt de sa faena avec un final tout en verticalité et une épée efficace…

Vêtu d’un traje campero camarguais, Lalo de Maria n’est pas apparu à l’aise devant un Jalabert qu’il fallait soumettre alignant quelques passages aux contours personnels avant de sécher avec les épées.

Nino Julian partagera les banderilles avec Thomas Ubeda avant d’afficher son envie et sa décision face à un excellent Curé de Valverde qu’il embarquera sur les deux cotés sur des séries bien rematées et soulignées par une copla flamenca. Seule l’épée ne sera pas au même niveau.

Marcos Adame, le catalan de Calafell, issu du bolsin matinal eut plus tendance à composer la figure, ce qu’il fit fort bien, qu’à toréer, n’exploitant pas l’excellent potentiel du becerro d’El Campo qui lui infligera une voltereta sans conséquence par excès de confiance avant de cafouiller avec les aciers.

Six novillos des ganaderias françaises de Pages-Mailhan, D. Cuillé, San Sebastian, Tardieu Frères, Jalabert Frères, Valverde et un becerro d’El Campo donnant d’en l’ensemble un jeu varié, souvent intéressant, pour les matadors de toros

Stéphane Fernandez Meca (Pages-Mailhan) : Oreille.

Marc Serrano (D. Cuillé) : Oreille.

Maxime Solera (San Sebastian) : Oreille.

Carlos Olsina (Tardieu Frères) : Deux oreilles.

Lalo de Maria (Jalabert Frères) : Silence après avis.

Nino Julian (Valverde) : Deux oreilles avec pétition de vuelta pour le novillo.

Marcos Adame, le vainqueur du bolsin matinal, (El Campo) : Oreille après avis.

Pst : G. Raoux, 1/3 d’arènes par une température automnale agréable et sous un ciel nuageux. Durée 3h35 !!! Tous les intervenants l’ont fait bénévolement. L’acteur Yannis Ezziadi a lu le discours d’ouverture avant de donner la parole à Philippe Caubere le parrain de cette édition tandis Phénix Varbanor et Stanislas Blohorn avaient réalisé le décorum des arènes.

Le bolsin matinal a vu « s’affronter » six élèves des écoles taurines de Nîmes, Arles, Béziers, de Catalunya, Adour Aficion et de l’Afap. C’est la ganaderia El Campo de Manon et Hugo Alexandre qui a fourni les trois becerras et c’est le vote du public qui a désigné le vainqueur, Marcos Adame de l’Escuela Taurina de Catalunya…

Les commentaires sont fermés.