Mauguio : Nino Julian triomphe et remporte le trophée Daniel Gimenez

Il coupe trois oreilles (vidéo)

Mauguio-Nino Julian2024

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Pour la seconde année consécutive, le panneau “No hay billetes” est affiché à la taquilla

Le nîmois Nino Julian en coupant trois oreilles, dont deux à un novillo de vuelta de Blohorn, a remporté sans discussions possibles le second trophée Daniel Gimenez.

Réceptions décidées de ses deux adversaires, le 1er d’une larga afarolada de rodillas et deux tercios de banderilles enlevés, surtout le 1er face à un Piedras Rojas encasté, qui lui valurent deux fortes ovations. Une seconde rencontre aurait peut-être gommé le zeste de violence que conserva le novillo de Patrick Laugier et qui, ajouté à la race de “Cantarero”, mit le nîmois à l’épreuve. Il fit front avec vaillance pour le contenir au mieux, posant une série de chaque bord en fin de cycle avant une épée sin puntilla au second essai. Le Blohorn ne se fera pas prier pour ses deux rencontres ou il ne s’employa guère, par contre dans la muleta de Nino Julian, il offrit des séries vibrantes et inlassables sur sa corne droite, avec un côté plus class sur l’autre bord. Avec son cœur et son envie, le protégé de Patrick Varin fit vibrer les gradins, même qu’emporté par sa générosité, il embrouilla un peu le final avant une lame caidita et deux coups de descabello. Deux oreilles avec invitation au ganadero Guillaume Chabre a partagé sa vuelta triomphale.

Lalo de Maria réceptionna son San Sebastian d’une larga de rodilla et de capotazos allurés, un novillo juste forces mais qui s’affirmera en deux belles rencontres et qui montrera une belle noblesse au dernier tiers bien que lorgnant vers le pourtour. Séries allurées sur les deux cornes avant une première déconvenue avec les armes. Le nîmois prit trop à la légère son second novillo, un Pages-Mailhan qui offrait des possibilités à condition de le consentir. Un novillo qui lui prit peu à peu la donne au cours d’un trasteo essentiellement droitier avec un échec à l’épée jusqu’aux trois avis fatidiques, “Iluminado” étant puntillé en piste.

Quant à Tristan Barroso, s’il a séduit par son toreo alluré et un certain poder, mais il a aussi affiché un certain manque d’engagement, ce qui lui valut notamment de perdre un possible trophée au moment des mises à mort. Mal piqué le Gallon n’aura pas l’allonge suffisante dans ses embestidas mais permettant au franco-espagnol de montrer un beau corte torero finalisé par des naturelles de la main droite. Ce fut moins évident avec celui de La Golosina qu’il brinda à Patrick Laugier, un novillo santacolomeño qui ira bien au cheval, déséquilibrant le groupe lors de la 1ere rencontre et qui se laissa faire au dernier tiers, tercio tres bien initié à genoux suivit d’enchaînements sans trop de transmission, le cardeño gardant la tête en l’air en sortant du leurre surtout à droite. Ultime tercio cafouillé au terme d’un ensemble qui ne decolla jamais.

Six novillos, dans l’ordre de sortie, des ganaderias, de San Sebastian (G. et M. Vangelisti), de Piedras Rojas (Patrick Laugier), des frères Gallon, de Pagès-Mailhan, de Blohorn, et de La Golosina (J.B. Jalabert) bien présentés dans l’ensemble, donnant un jeu varié, meilleur celui de Blohorn, “Cosserou”, N° 25 honoré d’une vuelta posthume.

Lalo de Maria (Saluts et silence après les trois avis)

Nino Julian (Oreille et deux oreilles après avis)

Tristan Barroso (Saluts après avis et silence)

Pst : C. Buttet. Ciel couvert avec vent parfois gênant. Arènes pleines, “No hay billetes” affiché. Une minute d’applaudissements à l’issue du paseillo en hommage à Thomas Guzman, vaquero amateur chez Blohorn, disparu récemment. Nombreux ganaderos français présents tout comme la toujours reine d’Arles Camille Otheman.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Mauguio-Nino Julian2024

Les commentaires sont fermés.