Il gracie son second toro. (Vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Pouvait-on rêver d’un meilleur final pour les adieux d’un somptueux Enrique Ponce que cette corrida exceptionnelle qui marquera tous ceux qui auront eu le privilège d’y assister… Et surtout dix minutes de larmes de bonheur et de pelizco dans son ultime et sensationnelle faena face à « Broncisto » qu’il raccompagnera jusqu’au toril par un simulacre d’estocade a recibir…. David Galvan avec sa classe et son toreo différent poursuit sa temporada de reconquête, Clémente dans un tel contexte, avec une telle pression, se montra à la hauteur mais ne put s’exprimer pleinement avec tout son talent…
Enrique Ponce toucha un 1er commode mais qui fit culbuter le groupe équestre, se montrant tout au long de sa lidia, un collaborateur parfait, charges nobles au ralenti sans aucunes aspérités. Le torero valencian le toréa tout en douceur, les poncinas finales étant même passées au Soupline. L’épée fut un peu moins au rendez-vous. Et puis vint « Broncisto » et le récital de gala de Ponce devant un noble et infatigable toro envoûté par la douceur et le temple d’un torero au sommet de sa plénitude, arrêtant les horloges du Palio jusqu’à l’indulto et cet ultime geste accompagnant le Juanpedro dans les chiqueros. Double vuelta et trophées maxima, chaleureusement fêtée, sous une ovation à tout rompre et des larmes de bonheur, aux cris de « torero ! Torero ! ». Enorme et inoubliable…
Superbe réception de David Galvan qui brinda son toro à Enrique Ponce, qui avec son toreo si personnel, tout en finesse et compositions artistiques, fit grimper la température, le noble mais juste de force juanpedro répondit présent jusqu’au final par poncinas allurées et une superbe séquence d’abanicos… avant une entière sin puntilla. Sa seconde prestation, avec son toreo différent, fut supérieure à la première, le torero de San Fernando fit oublier ses problèmes de genoux à « Nebli » qui se livrera dans la douce, parfois théâtrale mais surtout torera muleta, du gaditano qui ira l’occire d’une entière au centre du ruedo…
Réception douce et allurée de Clémente qui vit son adversaire, déjà juste de forces, s’amoindrir dans une vuelta de campana. Il s’appliqua à très bien le toréer, mais le juanpedro ne transmettait pas, l’ensemble manquant de chispas avant une lame tombée… Entame de feu avec son second, à genoux, debout par faroles et véroniques pieds joints alternées, un toro qu’il brindera à Ponce avant d’enchaîner des séries vibrantes à droite, avec classe à gauche. Avec cette palpable pression qu’il avait sur les épaules pour conclure cette corrida d’exception, le bordelais eut un peu de mal à exprimer le meilleur de sa tauromachie dans les ultimes moments de sa néanmoins belle prestation qu’il conclut magnifiquement…
Six toros de Juan Pedro Domecq de belles présentations, triés sur le volet, donnant un jeu idéal pour les trois toreros, en deçà le 3°, supérieur le 4°, « Broncisto » N°18, gracié par E. Ponce en conclusion d’un très grand moment d’émotion et d’une faena exceptionnelle. Correct et économisés face à la cavalerie, le 1er bousculera et fera chuter la cavalerie.
–Enrique Ponce (Salut après avis et deux oreilles y rabo symboliques)
–David Galvan (Deux oreilles et oreille après avis)
-« Clémente » (Deux oreilles après avis, protestée avec raison la 2eme et oreille après avis.)
Pst : A. Cervantes, arènes pleines avec un « No hay billetes » affiché sous un soleil estival. Salut de Thomas Ubeda au 6°. Standing ovation à l’issue du paseillo pour E. Ponce, qu’il fit partager avec ses compagnons de cartel avant la remise d’une œuvre souvenir au maestro de Chiva par F. Bernardini, maire de la ville et B. Carbuccia, directeur des arènes d’Istres. Sortie à hombros des trois toreros, du mayoral et de Juan Pedro Domecq sous l’ovation…