Istres : Paco Ureña sort par la Grande Porte de la corrida en mode charro

Belle partition du torero de Lorca

Istres-Paco-Urena

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

On retiendra de cette corrida de clôture en mode charro, la grande partition du torero de Lorca à son 1er, les oreilles perdues avec les aciers par A. Fererra, qui remplaçait E. Ponce, tandis que Luis David Adame ne convainquit guère avec son toreo manquant de style, populiste parfois, comme d’inviter à banderiller Leo Valadez, son compatriote en civil dans le callejon. Une corrida entretenue et intéressante par le lot de Victoriano del Rio et qui impacta sur le public du Palio

-Six toros de Victoriano del Rio très bien présentés, sérieux de comportement et qui demandaient à être toréer, meilleurs les 3eme, 6eme et surtout second. Monopique généralement bien prise sauf pour le 3eme, qui fut légèrement répété.

Antonio Ferrera (traje charro gris) Silence après avis et vuelta après avis

Paco Ureña (traje charro noir) Deux oreilles et oreille

Luis David (traje charro bleu) Salut après avis et oreille après avis.

Corrida en mode charros mexicanos…Pst M. Cervantes, casi lleno de l’aforo autorisé, ciel voilé et vent, démonstration charra avant le paseillo, arène décorée par Tom Garcia. Salut de Curro Vivas au 2eme. Antonio Ferrera remplaçait Enrique Ponce. Vuelta à la mexicaine et musique mariachis, des partitions pas très en adéquation avec les deux faenas qu’ils accompagnèrent, pas plus que l’air de Mission avec la seconde faena de P. Ureña.

A Ferrera brinda sa faena à ses compañeros du jour, une faena qui connut de superbes passages, surtout les dernières naturelles données au ralenti, mais qui manqua de continuité de par le manque de forces et la fadeur de son toro. Entière au 2eme essai avec accrochage sans mal apparent, sauf pour sa tenue. Vêtu d’un vaquero, il invita Luis David Adame aux banderilles pour un tercio qui enflamma le Palio… A l’entame de son second trasteo, il fit arrêter Chicuelo pour les mariachis mais devant un toro plus exigeant qu’il n’y pensait, l’extremeño dut se contenter de séquences enlevées dans son style peu orthodoxe, mais toujours en faisant le maximum, perdant à nouveau un trophée avec les épées.

P. Ureña n’est jamais très démonstratif avec la cape, mais quand, après les superbes paires de banderilles de C. Vivas, il prend la muleta devant un excellent toro, noble et suave, la magie opère. A droite tout d’abord, à gauche ensuite avec plus de douceur pour finir avec des enchainements au ralenti. Les ¾ de lame suffiront et le torero de Lorca promènera ses deux oreilles, tout heureux… Le 5eme, sérieux, encasté et peu évident, demandera à Ureña, après un émouvant brindis à Manolo Vanegas, une partition plus efficace que brillante d’où émergèrent des naturelles très méritoires. Conclusion par une entière caidita et petite oreille

Le 3eme Victoriano, qui envoya au sol le piquero, noble mais manquant de classe, trouva avec L.D. Adame une tauromachie appliquée mais manquant de personnalité. Sa faena connut quelques bonnes séquences ambidextres avec un long enchainement de manoletinas et un toro enclin aux « pasitos a tras » au moment de l’estocade…

Il rendit l’invitation à A. Ferrera pour les palos en y invitant L. Valadez en civil, comme dans un festival !!!! Tercio enlevé avec enchainements a cuerpo limpio pour une belle ovation. Face à un excellent toro, le mexicain s’appliqua sur des séries d’intérêt variable mais qui ne décolèrent pas vraiment. Les poncinas finales et une demi-lame à l’encuentro, aidèrent l’oreille à tomber…

RESUME VIDEO FERIA TV

Les commentaires sont fermés.