Istres : les trois novilleros et le ganadero sortent en triomphe du Palio

Intéressante novillada de Fernay (vidéo)

Istres-fernay-hombros

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Les trois novilleros et le ganadero sont sortis en triomphe par la grande porte des arènes du Palio à l’issue d’une novillada intéressante dans l’ensemble. Par l’envie des trois toreros qui compensa leur manque d’expérience et par un lot d’O. Fernay de comportement varié, offrant des possibilités avec un novillo de vuelta, le 4eme, qui laissa ses deux oreilles à Tristan. Nino Julian qui faisait des débuts réussis à ce niveau reçu le trophée Pierre Pouly en piste à la fin de la course, C. Jaume avec le sorteo le moins facile sut tirer son épingle du jeu…

Sept novillos de la ganaderia Olivier Fernay y hijas, très diversement présentés, les 2eme et 3eme commode de tête, et de jeu varié, meilleur les 4eme (Inquieto N°33 primé d’une vuelta posthume), 3eme et le dernier, les autres offrant des possibilités, le moins intéressant s’avérant le 1er… Discret généralement face à la cavalerie. Le 6eme novillo, qui connut quelques problèmes avec ses antérieurs, se tua en frappant contre un burladero…

Tristan Espigue “Tristan” (vert pomme et or) Salut et deux oreilles

Clément Faisant “Clemente Jaume” (tabac et or) Oreille et oreille

Nino Julian (argile et or gris) Deux oreilles et silence après avis

Le nîmois Nino Julian débutait avec picadors

Pst : Mr. Chaulier, genereux. ¼ d’arènes festives, temps estival. Salut de Tomas Ubeda au 5eme. Remise en piste du Trophée Pierre Pouly à Nino Julian à la fin de la novillada

Nino Julian qui toréait là sa première novillada piquée aura somme toute réussit son passage au niveau supérieur, montrant envie, engagement et décision… Son 1er Fernay, s’avéra vif et mobile, bousculant un peu le nîmois en début de partie, l’accrochant même sans mal… Trouvant un meilleur compromis sur la gauche il réussit à reprendre la main à droite avant des naturelles droitières et une lame efficace…. Deux oreilles et tour de piste fêté. Il hérita ensuite du sobrero après que le titulaire se soit tué contre un burladero…. Comme à son 1er, il banderilla avec décision et se trouva face à un adversaire bronco au début qu’il mena mieux sur la corne gauche avant qu’il ne commence à chercher à s’échapper… Reprise en main de la droite ou le Fernay fuyard se montra de meilleure compagnie mais l’épée, après des naturelles de face, ne fut pas au rendez-vous…

Tristan ne rentra pas vraiment dans son 1er combat, face il est vrai à un adversaire peu coopératif, surtout à droite et la faena s’avéra d’intérêt inégal mais fort bien conclut à l’épée. Le tarasconnais toucha ensuite le novillo de la course, embestissant avec classe, chargeant de loin à main droite, ce dont profita Tristan pour lier des séries de belles factures. L’autre rive s’avérant moins évidente il revint sur le bon côté pour finaliser sa prestation avant une épée efficace… Deux oreilles et vuelta au novillo… le ganadero étant invité à partager le tour de piste par le novillero.

Clémente Jaume passa par l’infirmerie après la mort du 5eme qui le prit sévèrement en cours de faena pour ne pas s’être méfié de la caste du novillo… Simulacre de pique, début à genoux et face à un adversaire exigeant, il fauta mais revint au combat, sonné mais en toréant dans un meilleur concept avant une lame efficace…. Le biterrois se montra à l’aise à la cape devant son 1er et débuta sa faena par cambiadas à genoux au centre du ruedo, le novillo, court à gauche avait de meilleures dispositions sur l’autre corne dont il tira un bon parti par son application et son envie, coupant la 1ere oreille après une épée caidita efficace…

Les commentaires sont fermés.