Lors d’une décevante après midi
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Il aura fallu attendre le 4eme Zalduendo et surtout Antonio Ferrera pour que s’égrènent les premières notes de cette corrida dite symphonique. La faute en incombant surtout à un lot de toros plus ou moins noble mais manquant de fond et de race. Morante hérita d’un lot bien trop aphone tandis que Juan Leal fut assez mal inspiré, surtout avec le dernier de la course. Logique donc que l’envie et le toreo personnalisé de l’extremeño, qui banderilla même son second toro, lui ouvre la grande porte du Palio.
Face à un 1er noble mais fade, A.Ferrera saura faire aller à mas sa faena en passant par la gauche avant de monter d’un ton par des naturelles de la droite fort bien ciselées. L’estocade tentée à l’encuentro à sa façon mettra un bémol une actuaccion parsemée de détails. Le public obtint qu’il banderille le 4eme et l’on retrouva le Ferrera d’antan pour un tercio qui déclenchera la 1ere ovation de la course. Après un excellent début à genoux, le toro s’en ira chercher le pourtour et il faudra toute la force de la muleta de l’extremeño pour en tirer une faena ornée de passages superbes avec une estocade superbe mais longue d’effet…
Morante héritera d’un lot sans option et pourtant il offrit au public du Palio quelques séquences marquées par sa toreria, trincherillas, naturelles toute en finesse, mais pour que les effluves fassent leur effet il fallait être deux. Véroniques les genoux pliés avant d’autres toutes aussi arrondies et un quite por chicuelinas avant que son Zalduendo ne l’abandonne. Le sevillan insista en vain avant de cafouiller avec l’épée devant un toro qui perdit en plus un sabot en fin de parcours.
J. Leal nous offrit deux séries droitières et deux gauchères après une cambiada au centre à genoux, enchainant six passes de rodillas. Finissant par son toreo de proximité, sur pieds puis à genoux, devant un adversaire de peu de répondant, la faena ne prit jamais vraiment son envol avant une conclusion par pinchazo et demi lame. Son second arriva mobile au dernier tiers et après quelques enchainements, bien meilleur à droite, l’arlésien se retrouva à court d’inspiration, se faisant accrocher la muleta, s’embrouillant lui-même devant un toro qui par force s’éteint bien vite. L’entière en place contribuera à l’octroi d’un pavillon !!!
-Six toros de Zalduendo décevants et commode dans l’ensemble, les 3 premiers de 4 ans, de plus de volume les 3 derniers, cinqueños. Tous économisés au cheval
–Antonio Ferrera (rouge et or) Salut après avis et 2 oreilles après deux avis
–Morante de la Puebla (moût d’olive et or) Salut et silence après avis
–Juan Leal (purissima et or) Salut après avis et oreille !!! après avis
Pst. C. Roche. La bailaora Angélique Blasco en prélude, paseillo chanté par F. Cornille, minute de silence pour les victimes du Covid et à la mémoire de Jean Teissere. Plein de l’aforo autorisé.