Istres : Léo Valadez et Adrien Salenc sortent en triomphe du Palio

Face aux toros de Concha y Sierra et Margé

Istres-Salenc-Valadez

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Avec trois oreilles chacun, de plus de poids celles du torero nîmois qui méritera le prix mis en compétition. T. Dufau quittera lui les arènes à pied, perdant sa sortie à hombros avec l’épée face à un toro de vuelta de R. Margé.

Deux ganaderias, deux encastes différentes et deux corridas distinctes mais formant un ensemble très intéressant. Les trois de Concha y Sierra, sérieux de type ont été applaudit à leur sortie et ont offert des tercios de piques puissants, meilleur le 1er qui sera ovationné à l’arrastre. Et trois de Robert Margé, de moins de présence au cheval mais donnant un jeu vibrant lors du dernier tiers, meilleurs le 1er des trois, plus exigeant le dernier.

Trois toros de plus de cinq ans de Concha y Sierra, propriété de Jean-Luc Couturier et trois cuatreños de Robert Margé, sérieusement présentés dans leur encastes d’origine.

Thomas Dufau (bleu nuit et or) Oreille et vuelta

Leo Valadez (bleu piscine et or) Oreille et deux oreilles

Adrien Salenc (cannelle et or) Oreille et deux oreilles

Pst : K. Kehiha, Ciel nuageux avec petit vent marin, 1/3 d’arenes. Un trophée fut remis à JL Couturier après le paseillo par Mr Bernardini, maire d’Istres pour les 150 ans de la ganaderia Concha y Sierra

Salut des banderilleros Mathieu Guillon et José Luis Neiro au 4eme toro. M. de Los Reyes, se fit crocheter sans mal par le sixième aux banderilles.

Le 1er prix « Maurice Priaulet » au meilleur toro : « Don Salvador » N°128 de Robert Margé

Le prix du Toro Club « Denis Gouin » du meilleur matador : Adrien Salenc

Le prix de la CTEM d’Istres au meilleur picador : Pedro Ituralde qui a piqué le 6eme toro. Prix remis en piste avant la sortie à hombros du Palio d’A. Salenc et de L. Valadez.

T. Dufau réceptionnera très bien son 1er CyS qui ira deux fois au cheval avec de belles arrancadas avant d’afficher une belle noblesse dans la muleta du landais qui en restera un peu en retrait, surtout avec la main gauche, avant de finir avec de meilleures dispositions Tuant au deuxième essai après un enchainement de redondos inversés et des manoletinas finales, il recevra le 1er trophée du jour. Il aurait dû plus que doubler la mise face à l’important toro de Margé avec lequel il finira par lier de superbes séries des deux bords, « Don Salvador » proposant des charges vibrantes dans la muleta de T Dufau….  Ce dernier allant a mas avec son adversaire, l’épée hélas le trahira et lui ôtera tout espoir de récompense.

Le second, un jabonero, poussera avec force lors de ses deux rencontres, L. Valadez paraissant assez distant comme lors de son tercio de banderilles. Le mexicain se retrouvera parfaitement muleta en main, devant un adversaire noble mais manquant de transmission, d‘autant que le toreo de l’hydrocalido est fleuri mais manquant d’engagement, sauf à l’épée ou il tuera efficacement ses deux adversaires. Devant le R. Margé, il se montrera varié avec le capote, y allant d’un quite par zapopinas avant de partager les banderilles avec A. Salenc pour un tercio ovationné. Devant un toro aux charges vibrantes, il composa une faena bien liée sur les deux rives avec les mêmes annotations que pour son premier bien que faisant grimper l’intérêt jusqu’au bout avec un final à genoux. Epée efficace et deux oreilles pour le mexicain.

A.Salenc touchera les deux toros les moins évidents de l’après-midi et c’est lui qui affichera les meilleures dispositions dans deux registres différents mais toujours avec une muleta efficace et sure. On doutait sur le superbe sardo de CyS qui souleva l’équipage comme fœtus de paille et qui se trouva réservé en début de faena… C’était sans compter sur le poder du protégé d’O Baratchart qui l’amena à se livrer sur les deux bords et de prendre de mieux en mieux les muletazos. Trois piques pour le dernier de Margé, prisent avec entrain mais qui s’avérera particulièrement exigeant au dernier tiers. Là encore l’efficacité d’A. Salenc lui permettra d’en tirer le meilleur parti face à un toro noble et vif mais qu’il fallait aller chercher avec décision. L’ensemble ira à mas avant une lame suffisante et deux pavillons en récompense.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.