Istres : le programme de la féria 2022 qui débute ce vendredi

Espartaco à l’honneur pour la féria 2022

Istres-cartels2022

Figura del toreo incontestable, Espartaco c’est huit temporadas en tête de l’escalafon !
Aujourd’hui ganadero, les organisateurs de la feria lui ont réservé un lot de novillos qui sera lidié le samedi matin. Mais c’est aussi en qualité de jury que le Maestro sera présent et honoré par la même occasion. Il remettra avec la Nati le précieux trophée en piste. Si on ne présente plus la figura qu’il a été, il est bon de rappeler qu’il toréa au Palio en 2010. C’était un «mano a mano» avec Sébastien Castella qui fêtait alors ses 10 ans d’alternative. Du beau monde en perspective au Palio cette année.

PROGRAMME ET RENSEIGNEMENTS

Programme de la féria de Juin

Vendredi 17 juin à 18h : CORRIDA « de la forge »
6 toros de Pedraza de Yeltes pour Manuel Escribano, Javier Cortés et « Colombo »

Pourquoi la forge ? Cela résume bien le parcours héroïque de nos trois matadors. L’abnégation, l’ambition et cette force de caractère à surmonter l’insurmontable. C’est un pari osé que les organisateurs tentent cette année pour l’ouverture de la feria. Un cartel percutant dès le début, avec une ganaderia qui fera ses débuts à Istres. Les fameux Pedraza de Yeltes. Élevage aujourd’hui réputé et qui a gagné ses galons en une décennie seulement. Les Pedraza sont des toros impressionnants avec une morphologie bien définie. Les aficionados attendent énormément du tercio de piques car le spectacle peut être grand, comme l’an passé à Mont-deMarsan. Ils sont peu nombreux à souhaiter se frotter aux Pedraza ! C’est un cartel de qualité que nous vous proposons avec le matador d’expérience Manuel Escribano qui a réalisé une grande temporada en 2021. Son toréo se bonifie avec le temps et comme sa technique est de marbre, nous avons là une valeur sûre. Il sera accompagné au paséo par Javier Cortés qui revient de loin après sa grave blessure à l’œil à Madrid en 2019. Cette même année, il triompha à Istres face aux sérieux toros du Curé de Valverde. C’était donc l’occasion, en toute légitimité, de le reprogrammer au Palio. Enfin le troisième matador sera Jésus Enrique Colombo. Il est encore dans l’esprit de tous puisqu’il triompha en majuscule en octobre dernier face aux toros de Virgen Maria. Quelle générosité, quelle envie de devenir figura ! Ce garçon est remarquable et il a tout simplement gagné son engagement dans notre feria. Un cartel passionnant avec trois « tios » face à une grande ganaderia. La CTEM remettra le prix « Jean Teisseire » au meilleur matador et le Toro Club d’Istres, celui de « Maurice Priaulet », au meilleur picador.

Prix CTEM « Jean-Teisseire » au meilleur matador
Prix du Toro Club « Maurice-Priaulet » au meilleur picador
Pour toute la feria : Cavalerie Bonijol et Peña «Chicuelo»

–Samedi 18 juin à 11h : NOVILLADA « de la jeunesse et de la mixité ». Offerte aux abonnés
6 novillos d’Espartaco pour Jorge Martinez, Christian Parejo et Raquel Martin

Ce sera un honneur pour Istres de recevoir le Maestro Juan Antonio Ruiz « Espartaco » en qualité de ganadero. Ce sera sa présentation à Istres, avec un magnifique lot de novillos pour un cartel de haut niveau. Trois novilleros qui, chacun dans leur style, ont fait parler d’eux en 2021. Jorge Martinez que l’on découvrit en octobre dernier chez nous et qui nous laissa une fort belle impression. Sa tauromachie artiste est empreinte de qualité et d’une grande technique. Christian Parejo qui s’était cassé le péroné lors de la feria de juin en 2021, a bien récupéré réalisant une fort belle saison. Il recevra le prix du meilleur novillero du Sud-Est de diverses entités taurines. Nous avons hâte de le revoir ! Enfin, il y aura la présentation au Palio d’une vraie torera ! Raquel Martin a surpris en novilladas sans picadors et débutera en novillada formelle en début d’année à Olivenza. Le monde professionnel a été convaincu des capacités qui habitent Raquel. Son aficion est immense. Istres va donc la découvrir dans ce magnifique cartel.

–Samedi 18 juin à 18h : CORRIDA « Alternative »
6 toros de Jandilla pour Jose Maria Manzanares, Paco Ureña et Carlos Olsina qui prendra son alternative

Les Jandilla reviennent à Istres. Cet élevage a reçu le prix de la meilleure corrida du Sud-Est l’an passé. C’est un grand lot qu’ont réservé les organisateurs et beaucoup d’espoir jaillit de cette tarde de toros. Une corrida où un jeune Français va prendre son alternative. Il lutte depuis des années pour ça ! Ce sera d’ailleurs la 4e alternative de l’histoire des arènes d’Istres. Carlos Olsina va devenir matador de toros ! Le 71e matador français. Le jeune Biterrois a toréé pendant trois temporadas en novillada et a séduit le difficile public de Madrid lors de sa présentation juste avant le début de la pandémie. Souhaitons-lui de triompher en ce jour si particulier. Le Parrain n’est autre que Jose Mari Manzanares qui revient chez nous avec encore plus d’aura. C’est une star incontestable de la tauromachie et sa saison 2021 aura été importante. Triomphes majuscules à Béziers et à Nîmes notamment. Espérons qu’un des toros de Jandilla lui laissera envoûter, comme il sait le faire, le public du Palio. Enfin, le témoin sera le grand triomphateur de la feria d’Istres 2021, Paco Ureña. Rien n’est plus légitime que de le reprogrammer dans nos arènes. Sa faena face à ce grand toro de Victoriano del Rio fut tout simplement un véritable chef-d’œuvre ! Grand Cartel pour une alternative rêvée !

–Dimanche 19 juin à 11h : CORRIDA « de la Maestra Nati » pour le grand défi nîmois
6 toros de Virgen Maria pour le « Mano a Mano » Adrien Salenc et « El Rafi ». Sobresaliente : Jérémy Banti

Ce sera l’hommage à la Maestra Nati mais aussi un clin d’œil à l’histoire des toreros français. Un mano a mano 100 % nîmois. Le triomphateur de cette matinée, qui s’annonce déjà très passionnante, recevra le magnifique capote tout d’or brodé qu’a confectionné la Maestra Nati à l’effigie d’Istres. Tout un symbole autour de cette cape qu’un Français remportera donc. 50 ans après le début de l’histoire des toreros français, dont les pionniers sont Alain Montcouquiol et Simon Casas, l’ascension des matadors français n’a cessé d’être confortée. Ce qui paraissait invraisemblable est d’actualité aujourd’hui. Dans une arène du Sud-Est, un cartel, proposé à l’aficion, 100 % français et prenant ainsi une place prépondérante parmi les trois autres corridas annoncées. La rivalité et la complicité qui existent entre nos deux compatriotes rendra cette matinée très passionnante. Les toros de Jean-Marie Raymond, qui ont brillé en octobre dernier, arbitreront ce mano a mano. Adrien Salenc a réalisé une très belle saison 2021, en étant régulier, sérieux et en affrontant tous les encastes. Il fut magnifique à Istres en août dernier. El Rafi, dont ce fut sa première saison dans la cour des grands, débutera chez nous. Il n’est pas resté en retrait non plus l’an passé, Nîmes, Arles, Béziers en ont été témoins. Voilà deux garçons pétris de qualité ! On attend tous « competencia » et complicité des deux enfants de Nîmes et qui auront la responsabilité de continuer l’histoire des toreros français ! Une belle histoire ! Le jury qui attribuera la cape de paseo au triomphateur sera composé du Maestro Juan Antonio Ruiz « Espartaco », Enrique Vera et Antoine Cervantes (pdt de la CTEM).

–Dimanche 19 juin à 18h : CORRIDA « Charra – Mexicaine »
6 toros de Victoriano del Rio pour Antonio Ferrera, Tomas Rufo et Léo Valadez

Les Mariachis Del Sol et les Charros. Mexicanos de Zermeno
Décoration des arènes par le groupe mexicain Real de 14

Le spectacle que tout le monde attend : La corrida « Charra » en clôture ! Un spectacle dans le spectacle ! Pour cette corrida si particulière, l’élevage Victoriano del Rio revient au Palio pour la 3e année consécutive. Le ganadero, totalement investi avec Istres, présentera une fois de plus une très belle corrida de toros. Le cartel réunira trois des grands triomphateurs de la temporada sud-américaine. Le Mexicain de l’étape sera Léo Valadez, que les aficionados ont découvert l’an passé et ce fut une bien belle surprise. Il se sera gagné en toute logique son inclusion dans ce cartel. Torero puissant, athlétique, doté d’une grande technique malgré son jeune âge et courageux sont ses atouts majeurs pour se hisser parmi les toreros sud-américains les plus intéressants du moment. Les Istréens retrouveront celui qui toréa deux corridas l’an passé et qui se donna à fond notamment lors de la corrida « Charra ». Antonio Ferrera a un concept du toréo bien différent des autres et une nouvelle étape commence pour lui alors qu’il vient de confier sa carrière à la maestra Cristina Sanchez.

Istres-affiche2022

VENTE AUX NOUVEAUX ABONNÉS ET PLACES SÉPARÉES à partir du 28 février :

– aux arènes Le Palio, Bd Édouard-Guizonnier, Istres, 04 13 29 56 38, du lundi au vendredi (9h à 12h – 14h à 17h)

– à l’Office de tourisme – 04 42 81 76 00, du lundi au samedi – (9h à 12h – 14h à 18h)

– EN LIGNE https://bit.ly/34U4Eux

– TARIFS : https://bit.ly/33qBK4M

RENSEIGNEMENTS :

– Arènes Le Palio – 04 13 29 56 38

– Office de tourisme – 04 42 81 76 00

Les commentaires sont fermés.