Istres : La grande porte pour Leo Valadez lors de la corrida Charra de clôture

Oreille pour Luque et Castella

Istres-Valadez-Charra

Photo : Pierrick Charmasson (Sol y Sombra) – CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le mexicain, en portant sur les tendidos face à un manso de gala, gagnera sa seconde sortie à hombros consécutive des arènes du Palio…. Oreille aussi pour Sébastien Castella et pour Daniel Luque lors d’un final de Feria en mode charra qui déçu surtout par le comportement des toros de Victoriano del Rio. Si le 1er afficha une bonne tenue en noblesse, les autres allèrent à menos dans leur comportement, le pompom au 5° qui contrôla le poids qu’on lui avait attribué sur le panneau, et rien d’autre. C’est finalement un grand manso qui réveilla les tendidos et redonna de l’émotion à une arène qui s’ennuyait…

Juste de forces mais avec un bon potentiel en noblesse, le toro d’ouverture permit à Sebastien Castella d’offrir au public une faena maison, allurée, bien menée et finie en mode rapproché et conclue d’une lame atravesada longue d’effet. Faible et se défendant plutôt avec violence, le 4° ne permit pas au torero biterrois de doubler la mise même en insistant avant de cafouiller avec les aciers.

Daniel Luque hérita d’un 1er juste de forces et de fond, ne transmettant rien, l’amenant avec parcimonie dans sa muleta sous l’air soporifique du concerto d’Aranjuez, le torero de Gerena finit par l’embarquer pour un final par … luquesinas, caseras celles-là et une épée efficace. Son second qui bondit en fuyant au 1er picotazo préféra lire et relire le panneau que de suivre le leurre…

Après une réception variée et allurée à la cape, Leo Valadez se retrouva face à un toro qui quittait la muleta la tête en l’air, jouant des cornes au passage. Subissant plus qu’il ne s’imposa il eut du mal à synchroniser l’ensemble avant de voir son Victoriano s’échapper vers les planches. Il s’en déféra d’une lame habile… Le dernier commença par fuir les capes puis par charger avec violence le groupe équestre monté par Alberto Sandoval qui se retrouvera deux fois sur le sable. Quite par zapopinas autant inespéré qu’engagé pour faire monter la pression. En manso il essaya de chasser vigoureusement les banderilleros puis de se barrer après chaque premier muletazos avant que le mexicain n’aille au combat dans le terrain des barrières ou il enchaîna des passes spectaculaires portant sur les étagères, les mettant même debout !!! avant d’en finir d’une superbe épée.

Sébastien Castella (costume charro bleu ceruleum et ocre) Oreille et silence après avis

Daniel Luque (costume charro gris bonite et rouge) Oreille et silence avec pitos au toro

Léo Valadez (costume charro anthracite et gris) Silence et deux oreilles

Six toros de Victoriano del Rio (du fer de Toros de Cortés le 1er) correctement présentés, juste de forces et de race de bon principe face à la cavalerie ou ils furent économisés, mansos de gala les deux derniers…

Corrida charra présidée par Antoine Cervantes sous un ciel moutonné et avec un second No hay billetes affiché. Salut du banderillero Rafael Viotti au 4eme. ¼ de retard au démarrage après une mise en bouche à la mexicaine et les mariachis, dont les accompagnements musicaux de certaines faenas n’étaient pas très adaptés, voire malvenu lors de la lidia du dernier toro. Malvenu aussi le banderillero Ivan Garcia vêtu d’un jean !!! La peña Sébastien Castella honora son torero en piste à l’issue du paseillo.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.