Avec la présence d’Enrique Ponce
En plus de vingt ans, Istres aura programmé toutes les vedettes de la tauromachie. Elle continuera à le faire en tenant compte aussi des aficionados. « Manque de renouveau, manque d’originalité, impasse pour les jeunes matadors… » sont souvent les doléances qui nous reviennent. Istres vous propose cette année « la main tendue » afin de soutenir, de découvrir, de parier sur ceux qui, demain, pourraient bien jouer un rôle important dans le « toreo ».
Nous avons donc imaginé une feria nouvelle, originale où de jeunes matadors vont pouvoir s’exprimer dans des conditions optimales ! Voilà ! Un très joli projet, avec un beau message d’espoir. Il prend toute sa signification car, on le sait, les figuras ont toujours préféré toréer ensemble. Elles ont accepté, à Istres, de partager l’affiche et de promouvoir cette nouvelle génération de jeunes matadors. Merci à elles !
La CTEM accompagnée du directeur des arènes tendront, eux, la main aux trois jeunes toreros de la corrida du dimanche matin. Alors les élèves seront-ils à la hauteur des maîtres ? Réponse en juin prochain… Parrainons ensemble cette nouvelle génération !
Bernard Carbuccia « Marsella »
Vendredi 14 juin à 18h30 : corrida
6 toros de Jandilla pour Daniel Luque – Thomas Joubert – Borja Jimenez
Quel magnifique cartel pour ouvrir la feria.
Si on ne présente plus Daniel Luque, on remarque qu’il est de loin celui qui aura connu une ascension artistique fulgurante. Peut-être celui qui, aujourd’hui, comprend et s’adapte le mieux aux différents comportements des toros. Quand on le voit toréer, on a l’impression que rien ne lui coûte, pourtant il se positionne toujours dans des terrains compromettants. Il est la première figura à avoir accepté un cartel avec deux jeunes toreros et c’est tout à son honneur. Thomas Joubert revient au Palio. Qui aurait pu le croire suite aux épreuves de la vie qu’il a eu à affronter. Quel mérite !
Il y aura fallu d’une seule corrida, la seule d’ailleurs pour confirmer qu’il est bien un torero différent, mystérieux avec de la personnalité, donnant ainsi envie à l’aficion de le voir ou de le revoir. Le Palio redevient donc sa scène idéale. Borja Jimenez : c’est la grande révélation de la saison écoulée. Lui a connu aussi la traversée du désert. C’est quasiment un miracle qu’il se retrouve aujourd’hui dans cette position. Borja a été héroïque à Madrid. Au cours de l’été, il impressionne face aux Margé et, en octobre, il se consacre en coupant trois oreilles aux toros de Victorino Martin lors de la feria d’Otoño. Il se présentera dans les arènes du Palio.
Samedi 15 juin à 11h : novillada
4 novillos de Juan Pedro Domecq pour Nino Julian – Marco Perez. Sobresaliente : Pablo Sanchez Jaramillo
Souvenir Jean Teisseire au meilleur novillero
La novillada incontournable à Istres !
Les quatre novillos de Juan Pedro arbitreront un sacré « mano a mano ».
Pour le Nîmois Nino Julian, ce sera une belle opportunité. Il sera intéressant de le voir dans des conditions optimales afin d’exprimer une tauromachie qui peut surprendre. Lui qui a toujours triomphé à Istres, la « competencia » avec Marco Pérez nous passionne déjà.
Marco Pérez revient à Istres pour le plus grand plaisir des aficionados. Lui qui débuta de manière historique avec picadors au Palio en octobre dernier va entamer sa première saison. Se confronter aux autres novilleros de sa catégorie va devenir son nouveau challenge. Istres l’attend les bras ouverts
Samedi 15 juin à 18h : corrida
6 toros de Victoriano Del Rio pour Sébastien Castella – Léo Valadez – Christian Parejo
Un cartel international, un cartel de « competencia » où la rivalité entre les trois matadors sera bénéfique pour Istres.
Sébastien Castella a réalisé, l’année de son retour, une temporada historique. Madrid, Béziers, Dax… et beaucoup d’autres ferias ont été témoins de son grand moment. À Séville, en septembre, il ouvrit la Porte du Prince et se consacra définitivement. C’est la 1re fois de l’histoire de la tauromachie qu’un Français le réalise. Castella, comme le bon vin, se bonifie avec le temps.
Le Mexicain Léo Valadez va toréer une vingtaine de corridas cet hiver en Amérique du Sud. Il tentera à nouveau l’Europe afin de se consacrer. À Istres, il est aimé et les Istréens se rappellent qu’il sauva la corrida Charra l’an passé.Torero complet qui donnera du fil à retordre à ses compagnons de cartel.
Enfin, Christian Parejo débutera au Palio. Garçon valeureux et courageux, il voudra démontrer à son parrain d’alternative qu’il peut être fier de lui. L’aficion biterroise sera comblée de ce cartel. De plus, elle a adopté le jeune matador de Chiclana depuis ses débuts.
Dimanche 16 juin à 11h : corrida
6 toros de Pagès-Mailhan pour « El Rafi » – Carlos Olsina – Jorge Martinez
La CTEM et le directeur des arènes ont tendu la main à trois jeunes matadors méritants pour cette corrida matinale.
Le matador nîmois revient au Palio après une bonne saison 2023. Nîmes, Dax, Les Saintes en particulier en auront été témoins. « El Rafi » est un tout jeune matador qui évolue d’année en année. Istres l’attend pour qu’il puisse distiller sa tauromachie classique et fougueuse.
Les Biterrois ne se contenteront pas de la corrida de la veille. Ils auront à cœur de supporter aussi Carlos Olsina. Istres lui offrit une alternative triomphale. Olsina eut le mérite, pour la deuxième corrida de sa vie d’affronter les toros du Curé de Valverde. C’est une bien belle opportunité avec cette corrida de Mailhan.
Lui qui sut se hisser au niveau d’un grand toro de Margé en lui pardonnant la vie, l’an passé à Béziers.
L’empresa assista au mois d’août à la corrida d’alternative de Jorge Martinez à Almeria.
Son enthousiasme communicatif motiva certes la CTEM pour lui permettre de toréer. Sa tauromachie si pure a déjà fait couler beaucoup d’encre. Sa saison 2024 sera toutefois capitale. Il abordera d’ailleurs cette corrida istréenne, qui sera sa première en France, avec ce mental qui le caractérise si bien.
Dimanche 16 juin à 18h : corrida
6 toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce – David Galvan – « Clemente »
« Les adieux d’une idole »
Enrique Ponce a inclus Istres dans son circuit d’adieux. Il est vrai que l’histoire tauromachique d’Istres restera liée à Enrique à tout jamais. Imaginez le nombre d’arènes qui auraient aimé l’engager et qui ne pourront pas dû à sa courte saison qu’il a décidé de faire. Il s’est converti en idole d’Istres. De plus, il a accepté de se confronter à cette nouvelle génération. Un après-midi d’émotion qui pourrait bien encore faire histoire.
David Galvan débutera à Istres. Voilà encore un jeune matador de toros en pleine ascension. Malgré des saisons sans contrat et des blessures graves, sa tauromachie est belle, classique et dominatrice.
La régularité de sa saison passée en dit long sur ses capacités. Une belle découverte pour les aficionados français. Enfin « Clemente » s’est bien gagné ce poste dans ce cartel prestigieux. Il vient d’être déclaré meilleur matador de la temporada dans le Sud-Ouest. Gamarde, Arles, Istres, La Brède, Dax, Bayonne ont vu sa tauromachie si pure et toute son évolution. Mais c’est à Mont-de-Marsan qu’il envoûtera le public. Et quoi de plus élogieux que de toréer avec le maestro Ponce. Ponce qui, d’ailleurs, est ravi de partager l’affiche avec l’un des plus sérieux espoirs de la tauromachie française.
Billetterie
Du 30 janvier au 29 mars :
> Renouvellement des abonnements : seulement aux arènes du Palio (2 Av. Alderic Chave – 13800 Istres) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par téléphone au 04 13 29 56 38
A partir du 30 janvier :
>Vente aux nouveaux abonnés ainsi que les places séparées seulement aux arènes du Palio (2 Av. Alderic Chave – 13800 Istres) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par téléphone au 04 13 29 56 38
A partir du 2 avril :
> billetterie en ligne
> et sur place à l’office de tourisme (30 allées Jean-Jaurès, 13800 Istres) du lundi au samedi de 9 à 12h et de 14h à 18h