Istres – dimanche 16 juin : triomphe final à la mexicaine en clôture de la féria

Castella, Juli et Adame à hombros (vidéo)

Istres-Castella-Juli-Adame

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

S. Castella coupe les trophées maximum au toro de regalo et sort en triomphe avec El Juli et Luis David Adame qui avaient auparavant coupé trois oreilles chacun… « Comunero », le meilleur toro de ce lot de Victoriano del Rio, mais qui avait été placé en réserve, eu droit à une vuelta posthume…. Scenario idéal certes mais qui ne doit pas faire oublier une corrida qui fut loin de tenir toutes ses promesses en grande partie par le manque de fond des toros de Victoriano del Rio, la plupart des trophées obtenus étant surévalués.

Six toros de Victoriano del Rio Correctement présentés, faisant leur devoir au cheval lors de leur unique rencontre la plupart en s’y employant, manso de gala le 3eme, meilleur en tout le 7eme offert par S. Castella, de bonnes compositions les 1er et 6eme… le reste sans.

Une corrida “Charra” avec tout le cérémonial mexicain : costumes, musiques, cavaliers, décorations, y compris les vueltas à l’envers… et animée musicalement par la Pena Chicuelo et les Mariachis « Corazon de Mexico ».

Pst : A. Cervantes aussi large que les bords des sombreros mexicains, arènes pleines sous le soleil et un vent léger. A l’issue du paseillo, un trophée souvenir fut remis aux trois toreros et Hector Guttierez reçu son prix «Camino hacia la Mexico» Salut de Rafael Viotti et V. Herrera au 5eme

Julian Lopez « El Juli » (Deux oreilles !! et oreille !) Face au toro d’ouverture de bonne composition El Juli composa une faena de bonnes factures, enchainant les séries avec rythme et justesse avant un final recentré et plus enlevé, le tout conclut d’une estocade maison efficace. Son second manquait de forces, de fond et de classe, violent même parfois. Le madrilène arriva peu à peu à le canaliser et à le guider plus avec sa technique qu’avec son engagement. Nouvelle démonstration d’efficacité du julipié en guise de conclusion.

Sébastien Castella (Salut après avis, silence et deux oreilles y rabo au toro de regalo) avait tiré le pire sorteo, deux toros manquant de fond qui se laissaient plus ou moins faire mais sans aucune épices ni intérêt majeur pour les leurres. Son 1er mobile au départ réduisit très vite ses pauvres charges et son second, juste aussi de forces passa rapidement en mode défensif… A la mode mexicaine, il offrit un toro de regalo. Bien lui en prit et face au meilleur toro de l’après-midi, il connecta d’entrée avec le public par une superbe réception à la cape… Cambiadas initiales et enchaînements liés et esthétiques sous les Olé ! du public, faena maison ajustée sur les deux bords allant a mas jusqu’au final encimista qui précéda un estocade sin puntilla sous les cris de Torero ! torero !

Luis David Adame  (Deux oreilles !! et oreille !) Le 3eme après la pique s’offrit une vuelta de campana et gagna très vite les tablas. Luis David ne put le sortir que sur sa corne droite pour lui imposer de bonnes séries rythmées avant un retour systématique à la case départ et ce, plusieurs fois avant les redondos final et une épée canon…Le dernier, officiel, fut bien reçu à la cape et gratifié d’un beau quite par zapopinas. Au dernier tiers il se montra mobile avec un fond de noblesse sur les deux bords mais le mexicain se fit plus volontaire que dominateur, mieux à droite avec quelques bonnes séquences, mais l’ensemble eu du mal à décoller. Il conclut d’une demi-lame efficace…

Les commentaires sont fermés.